Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

« Bleus de Marybelle », ou lorsque la plume se fait lumière

Coloré, drôle et émouvant, le premier livre pour enfants de Carole Awit, jeune enseignante de français à l’Université Sainte-Famille à Batroun et lauréate du prix Rami Azzam en 2009, aborde un thème social important : l’acceptation de la différence. La jeune auteure raconte l’histoire de Marybelle, une petite fille « pas comme les autres » qui, bébé, était « belle comme un cœur » et pour laquelle « ses parents imaginèrent une vie sans nuages ». Un vœu qui aurait pu être exaucé n’était-ce sa chevelure, « à la couleur indéfinie qui ressemblait au bleu de la nuit », qui affectera le regard que lui portent les gens.
« Pour évoquer la différence, je n’ai pas voulu parler aux enfants de maladies ou de handicaps comme c’est souvent le cas », souligne la jeune écrivaine. Dans Bleus de Marybelle, publié aux éditions Hatem et joliment illustré par Élie Saliba, Carole Awit a tenu à présenter aux élèves libanais « des personnages qui sont eux aussi des élèves » qui leur ressemblent, qui mènent des activités similaires et qui évoluent dans un milieu scolaire. « Souvent on donne aux enfants des livres avec, comme personnages principaux, des animaux, des fées ou des gens qui ne sont pas dans la vie de tous les jours. Et même si certains de ces livres sont très beaux, j’ai voulu leur offrir des personnages plus réels », poursuit Carole.

Imagination, gaieté du ton et message édifiant
En 2011, Carole Awit a reçu le prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle Comateen, alors qu’elle était étudiante en master de lettres françaises à l’USJ. Son récit a été publié aux éditions Buchet-Chastel dans une œuvre collective intitulée L’idiot du village et autres nouvelles.
« J’ai toujours écrit pour les adultes. Cette fois, j’ai eu envie de réaliser quelque chose pour les petits », raconte la jeune fille dont les deux parents sont professeurs de lettres et qui s’est trouvée immergée dans l’univers des livres dès sa tendre enfance. « Chez nous, on aimait beaucoup lire. On aimait raconter nos propres histoires aussi » , ajoute-t-elle.
Parlant de son livre, elle confie : « J’avais, depuis longtemps, l’idée de ce récit dans la tête. J’en ai discuté avec Mme Thérèse Hatem, directrice des éditions Hatem. Et nous nous sommes entendues sur sa publication. »
Bleus de Marybelle, qui allie imagination et gaieté du ton, est porteur d’un message édifiant. Le récit, musical, rempli d’images et de couleurs, n’est peut-être pas étranger à l’amour qu’avait la jeune auteure pour l’écriture de chansons. « Adolescente, je rêvais d’écrire des chansons. J’avais des amis musiciens qui se sont intéressés à mes textes. Malheureusement, nos projets sont tombés à l’eau » , raconte-t-elle.
Ce livre, qui comprend, outre le récit, un supplément de huit pages d’exercices ludiques, a été adopté par nombre d’écoles privées pour distribution auprès de leurs élèves.
L’auteure projette de publier bientôt un recueil de nouvelles pour adultes. Intelligente, talentueuse et persévérante, Carole Awit ira loin.

Pour en savoir plus sur Bleus de Marybelle :
 www.facebook.com/BleusDeMarybelle.
Coloré, drôle et émouvant, le premier livre pour enfants de Carole Awit, jeune enseignante de français à l’Université Sainte-Famille à Batroun et lauréate du prix Rami Azzam en 2009, aborde un thème social important : l’acceptation de la différence. La jeune auteure raconte l’histoire de Marybelle, une petite fille « pas comme les autres » qui, bébé, était « belle comme...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut