Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'aviation syrienne bombarde des poches rebelles de Damas

L'aviation et l'artillerie du régime syrien bombardaient samedi des poches rebelles à Damas et dans ses environs, où les insurgés maintiennent leurs positions malgré les raids quotidiens, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des raids aériens ont été menés sur des secteurs de Jobar (...) et de Barzé", des quartiers dans l'est de la capitale syrienne, théâtre de combats quasi-quotidiens entre soldats et rebelles, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires.

Les forces du régime ont de nouveau bombardé le quartier de Hajar Assouad, dans le sud de la capitale, et elles ont perquisitionné des maisons dans celui de Roukneddine.

Parallèlement, des combats ont eu lieu samedi à l'aube à la périphérie du camp palestinien de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas, également cible de bombardements menés par le régime.

Près de la capitale, Mouadamiyat al-Cham (ouest) et Sbeiné (sud) ainsi que la région de Wadi Barada (nord-ouest) ont été la cible de bombardements au mortier qui ont fait des blessés et des dégâts matériels, selon l'OSDH.

A la périphérie de Mleiha, à l'est de Damas, des combats violents ont fait des victimes des deux côtés, toujours selon l'OSDH.

Dans le reste du pays, l'armée a bombardé au mortier et au char des quartiers de Homs (centre) et les villes de Rastane et Ghanto dans la province éponyme.

A Alep (nord), les forces loyalistes ont attaqué les quartiers d'al-Achrafiyé et de Bani Zaïd, théâtres de combats et de bombardements.

A Minbej, dans la province d'Alep, un accord sur "une action commune (..) pour renverser le régime" a été conclu entre un groupe kurde et des rebelles, apparemment pour "éviter les problèmes survenus entre Arabes et Kurdes" dans d'autres zones, a expliqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les relations ont souvent été tendues entre les rebelles et les organisations kurdes, qui essaient d'empêcher les insurgés d'entrer dans leurs régions. Cependant, des combattants kurdes se sont récemment alliés avec les rebelles dans certaines régions.

En outre, à Deir Ezzor (est), le Conseil militaire rebelle a chargé deux bataillons de suivre "les affaires de sécurité" pour empêcher les combats entre communautés, après un incident survenu cette semaine dans le village à majorité sunnite de Hatlah, selon l'OSDH.

Mardi, les rebelles avaient pris le contrôle du village, tuant 60 de ses habitants, pour la plupart des "combattants", armés par le gouvernement, après une attaque menée lundi par ces villageaois contre un poste de l'opposition.

Au Liban, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé que son puissant mouvement chiite allait continuer de combattre auprès du régime, dans le conflit qui a fait selon l'ONU plus de 93.000 morts.

L'appui de centaines de combattants du Hezbollah a permis début juin à l'armée syrienne de s'emparer de Qousseir (centre-ouest), bastion insurgé pendant plus d'un an.
L'aviation et l'artillerie du régime syrien bombardaient samedi des poches rebelles à Damas et dans ses environs, où les insurgés maintiennent leurs positions malgré les raids quotidiens, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Des raids aériens ont été menés sur des secteurs de Jobar (...) et de Barzé", des quartiers dans l'est de la capitale syrienne, théâtre...