Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Prix régional du journalisme francophone illustré « J’ai 20 ans et... »

Encourager les étudiants à s’exprimer librement sur l’actualité du Moyen-Orient, favoriser leur engagement dans la défense de la liberté d’expression et de l’information et les sensibiliser à la complémentarité du texte et de l’image dans l’œuvre journalistique : tels sont les objectifs majeurs du Prix régional du journalisme francophone illustré lancé par le Bureau régional de l’AUF, à l’occasion de son 20e anniversaire, en partenariat avec l’ambassade de Suisse au Liban, l’Institut français du Liban, le Bureau régional de l’Unesco, la Fondation Samir Kassir (SKeyes) et l’Association des journalistes francophones (AFEJ). Ce concours, adressé aux diplômés ou étudiants en journalisme et en lettres ainsi qu’aux étudiants ou jeunes illustrateurs et photographes, couvre six pays de la région : Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Égypte et Irak.

Candidature en binôme
Pour participer au Prix du journalisme francophone illustré, chaque rédacteur doit travailler en binôme avec un jeune illustrateur ou photographe. En partant de l’expression « J’ai 20 ans et... », la production participante, composée d’un article journalistique et d’une illustration (photographie ou dessin au fusain), doit permettre au lecteur d’appréhender le regard que portent les jeunes sur la région et ses politiques en général, ou plus spécifiquement sur une actualité particulière à caractère politique, économique, social ou culturel.
La date limite pour présenter sa candidature (pré-inscription), en binôme et par courriel à l’adresse suivante : communication@lb.auf.org, est fixée au 15 juillet.
Pour être acceptés, les articles doivent être présentés en format Word et PDF et les illustrations sous format jpeg.
Les candidats ont jusqu’au 10 septembre pour remettre leurs œuvres, par courriel à communication@lb.auf.org, ou, pour la version papier, dans une enveloppe portant la mention « Prix régional du journalisme francophone illustré “J’ai 20 ans et...” », au Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Espace des lettres, rue de Damas, Institut français du Liban, Beyrouth, Liban.
Un jury composé d’experts sélectionnera les deux binômes gagnants du concours. Quatre lauréats se verront donc récompenser et bénéficieront, chacun, d’une allocation de stage professionnel à l’international.
La remise des prix est prévue au Salon du livre francophone de Beyrouth au mois de novembre prochain.
Pour en savoir plus : www.auf.org/bureau-moyen-orient/appels-offre-regionales/lancement-du-prix-regional-du-journalisme-francoph/
Encourager les étudiants à s’exprimer librement sur l’actualité du Moyen-Orient, favoriser leur engagement dans la défense de la liberté d’expression et de l’information et les sensibiliser à la complémentarité du texte et de l’image dans l’œuvre journalistique : tels sont les objectifs majeurs du Prix régional du journalisme francophone illustré lancé par le Bureau...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut