Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Haniyeh : le Hamas pas impliqué dans les combats en Syrie

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a assuré vendredi que le mouvement islamiste palestinien n'est pas impliqué dans les combats entre la rébellion et les forces du régime en Syrie.

"Il est absolument faux qu'il y ait des combattants du Hamas en Syrie, bien que nous nous tenions au côté du peuple syrien et condamnions les attaques brutales qu'il subit", a déclaré M. Haniyeh dans son prêche du vendredi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Le Hamas et le peuple palestinien n'ont pas terminé le conflit avec l'occupation sioniste pour commencer à s'engager dans les batailles de la nation arabe et dans des dissensions confessionnelles", a-t-il souligné.

 

Des informations de presse font état de la présence de membres de la branche armée du Hamas, auprès des rebelles syriens, auxquels ils fourniraient une formation, une implication qui aurait créé des divisions au sein du mouvement palestinien.

"Nous assistons à des campagnes médiatiques incessantes visant à ternir la résistance et le Hamas en parlant de divergences ou de branches rivales au sein du mouvement entre l'intérieur et l'extérieur" des Territoires palestiniens, a ajouté M. Haniyeh, fustigeant "des illusions qui n'existent que dans l'esprit de leurs propagateurs".

 

Les autorités syriennes ont fermé en novembre les derniers bureaux du Hamas dans le pays, après que des membres du mouvement aient combattu aux côtés des rebelles, à la suite du bombardement de camps de réfugiés palestiniens en Syrie.

Accueilli pendant plus de dix ans à Damas, le bureau politique du Hamas et son chef Khaled Mechaal avaient de toute façon déjà quitté la Syrie en 2011 en raison de la répression du soulèvement contre le régime.

La rupture a été consommée avec une attaque en règle en octobre de la télévision officielle syrienne contre M. Mechaal, l'accusant d'ingratitude et d'avoir "vendu la résistance pour le pouvoir", après avoir exprimé son "soutien à la révolution du peuple syrien" lors d'un congrès du parti au pouvoir en Turquie.

M. Haniyeh quant à lui, avait salué le 24 février 2012 au Caire "le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme", rompant avec la neutralité affichée jusqu'alors par le Hamas envers la contestation en Syrie.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a assuré vendredi que le mouvement islamiste palestinien n'est pas impliqué dans les combats entre la rébellion et les forces du régime en Syrie.
"Il est absolument faux qu'il y ait des combattants du Hamas en Syrie, bien que nous nous tenions au côté du peuple syrien et condamnions les attaques brutales qu'il subit", a déclaré M....