Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars s’étonne du black-out sur l’assassinat de Hachem Salman

Le secrétariat général du 14 Mars, réuni hier sous la présidence de M. Farès Souhaid. photo Hassan Assal

Le secrétariat du 14 Mars s’est interrogé hier sur l’identité du service ayant ordonné le black-out informationnel sur la mort violente d’un militant de l’Option libanaise, devant l’ambassade d’Iran, dimanche lors d’une rixe avec des miliciens du Hezbollah. Il a considéré que l’assassinat de Hachem Salman, abattu par « des groupes organisés et chargés de mission », dimanche, devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth, est « le point de départ d’un mouvement de résistance démocratique pacifique contre la milice du Hezbollah, qui a cherché à donner une leçon à tous ceux qui ne partagent pas ses projets politiques ».
« Le meurtre ne parviendra pas à étouffer le sens de dignité des Libanais », a martelé le secrétariat dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.
« Ce crime planifié et intentionnel s’est déroulé sous les yeux des forces de sécurité libanaises et de l’armée, présentes sur les lieux et qui n’ont rien fait pour l’empêcher comme en témoigne Ahmad el-Assaad », poursuit le communiqué.
« De notre côté, nous considérons que le communiqué publié par l’armée au sujet de cet incident est ambigu et assure presque une couverture aux auteurs de cet acte », ajoute le communiqué.
Le secrétariat du 14 Mars s’étonne du black-out qui a entouré l’incident, dont aucune séquence filmée n’a été diffusée par les médias audiovisuels, ni aucun commentaire fait. « Pourquoi, et qui en assume la responsabilité ? » s’interroge le 14 Mars, qui a adressé à la famille du militant assassiné et à Ahmad el-Assaad ses condoléances. La réunion avait d’ailleurs commencé par une minute de silence à la mémoire de la victime.

Les Libanais du Golfe
Par ailleurs, le secrétariat a estimé que la condamnation par le Conseil de coopération du Golfe de l’engagement du Hezbollah en Syrie est « une position de solidarité éthique avec le peuple syrien, face à un État tueur ».
Toutefois, il a demandé que « les familles libanaises innocentes » travaillant dans le Golfe ne paient pas le prix des sanctions que ces États entendent prendre à l’encontre des partisans du Hezbollah vivant dans leurs pays respectifs.
« Le Hezbollah peut être formellement libanais, a noté le communiqué, mais sur les plans de l’identité, de l’appartenance et de la conduite, il est iranien. »
Enfin, le secrétariat du 14 Mars a réitéré sa préférence pour la formation rapide d’un nouveau gouvernement « neutre à l’égard des camps politiques ».
Le secrétariat du 14 Mars s’est interrogé hier sur l’identité du service ayant ordonné le black-out informationnel sur la mort violente d’un militant de l’Option libanaise, devant l’ambassade d’Iran, dimanche lors d’une rixe avec des miliciens du Hezbollah. Il a considéré que l’assassinat de Hachem Salman, abattu par « des groupes organisés et chargés de mission »,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut