Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Les États-Unis vont vite se décider sur la fourniture d’armes aux rebelles syriens

Avec l’aide de l’Iran, Assad peut l’emporter, affirme un ministre israélien.

Des Casques bleus autrichiens surveillent à partir d’un mirador la ligne de démarcation sur le plateau du Golan. Ils doivent prochainement se retirer. Baz Ratner/Reuters

Les États-Unis pourraient décider dès cette semaine de l’opportunité de fournir des armes aux rebelles syriens, a déclaré hier un responsable américain. Selon ce responsable, qui a souhaité garder l’anonymat, une décision sera prise lors de réunions à la Maison-Blanche en début de semaine. Le secrétaire d’État John Kerry a reporté la tournée qu’il devait faire au Proche-Orient pour prendre part à ces réunions, a-t-on également appris de source présidentielle. Le président Barack Obama a demandé à son « équipe de sécurité nationale » – qui comprend M. Kerry – « d’examiner toutes les options possibles qui nous permettraient de remplir nos objectifs pour aider l’opposition syrienne (...) et hâter une transition politique dans une Syrie de l’après-Assad », a expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Bernadette Meehan. « Nous avons préparé une large gamme d’options pour le président et les réunions internes pour discuter de la situation en Syrie n’ont rien d’exceptionnel », a-t-elle précisé, ajoutant qu’il n’y aurait « pas d’annonce à ce stade ». Le président Obama est sous pression depuis des mois d’élus républicains et même de responsables de son propre camp pour armer la rébellion syrienne. Il s’en est jusqu’à présent tenu à une aide conséquente, mais non létale, de 250 millions de dollars.
De son côté, le ministre israélien des Affaires internationales, de la Stratégie et du Renseignement, Yuval Steinitz, a estimé hier que le président syrien Bachar el-Assad pourrait remporter la guerre dans son pays grâce à l’aide de l’Iran et du Hezbollah. « Cela pourrait être possible, Assad (...) pourrait prendre le dessus » dans la guerre, a-t-il affirmé devant l’Association de la presse étrangère. « Je pense que cela est possible. À ce stade du conflit, si l’opposition ne fait pas de progrès et le régime réussit à survivre et à obtenir un très fort soutien (...) à savoir de l’Iran et du Hezbollah (...) il pourrait en fin de compte survivre », a-t-il insisté. Selon lui, l’armée syrienne reçoit « un important soutien » de l’Iran et du Hezbollah qui envoient des milliers de combattants « en unités très structurées et très bien équipées – cela pourrait aider ». « Je suggérerais à la Syrie, au régime d’Assad : faites très attention, n’autorisez aucune provocation sur le Golan ou contre l’État d’Israël », a ajouté le ministre Steinitz. « Nous ne voulons pas être impliqués, ne nous obligez pas. Ne nous provoquez pas, ne faites pas de mauvais calculs à notre sujet », a-t-il encore prévenu. « Mais d’un autre côté, si quelqu’un pense pouvoir permettre une guerre d’usure à nos frontières, il ferait mieux de réfléchir », a-t-il ajouté. Mark Regev, porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a souligné que le ministre s’exprimait à titre personnel et que le gouvernement israélien ne prenait pas position sur l’avenir de Bachar el-Assad.
Pour sa part, le gouvernement saoudien a indiqué soutenir les « appels internationaux à l’aide humanitaire » en faveur des réfugiés et déplacés syriens. Le Conseil des ministres s’est par ailleurs félicité du soutien de la Ligue arabe, annoncé la semaine dernière, à la tenue d’une conférence internationale de paix sur la Syrie, dite de Genève 2. La date de cette réunion n’a pas encore été fixée. En outre, l’Arabie saoudite a décidé d’octroyer le droit à l’opposition syrienne de lui soumettre des demandes de visa pour les Syriens voulant faire le pèlerinage à La Mecque en octobre, a indiqué un responsable. Cette annonce démontre la volonté du royaume, qui réclame comme d’autres pays arabes le départ de M. Assad, d’accorder davantage de légitimité à l’opposition.
Sur le terrain, les rebelles ont pris un bâtiment dans l’aéroport militaire de Mennegh, dans la province d’Alep, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Les rebelles ont pris le bâtiment du radar, où des combats violents se déroulent depuis dimanche », a déclaré le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que l’armée avait bombardé le périmètre de l’aéroport. Selon l’agence SANA cependant, « l’armée a repoussé une attaque terroriste contre l’aéroport de Mennegh », faisant des tués et détruisant un canon et des mitrailleuses lourdes. Dans le reste du pays, l’OSDH a fait état de raids menés par l’armée sur le quartier de Jobar à Damas, théâtre de combats quotidiens. Les avions-chasseurs ont également bombardé Zamalka, près de Damas, Inkhel dans la région de Deraa, et les environs de l’unité 17 encerclée par les rebelles dans la province de Raqa.
En outre, un jeune Belge combattant dans les rangs islamistes a été tué en Syrie et son frère arrêté à son retour en Belgique, tandis que d’autres volontaires belges sont soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre. D’autre part, le principal groupe de l’opposition syrienne a dénoncé hier l’exécution, la veille, d’un adolescent par des rebelles qui l’avaient accusé de blasphème. « La Coalition nationale condamne tout acte qui viole les valeurs du peuple syrien et les principes de l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) », a indiqué le groupe. « Quiconque viole les traités et les conventions internationales, et commet un crime de guerre sera jugé quel que soit le camp auquel il appartient », a ajouté la Coalition.
(Sources : agences et rédaction)
Les États-Unis pourraient décider dès cette semaine de l’opportunité de fournir des armes aux rebelles syriens, a déclaré hier un responsable américain. Selon ce responsable, qui a souhaité garder l’anonymat, une décision sera prise lors de réunions à la Maison-Blanche en début de semaine. Le secrétaire d’État John Kerry a reporté la tournée qu’il devait faire au...

commentaires (3)

Livrez,livrez...comme çà,les russes et les iraniens livreront encore plus..;et surtout,n'oubliez pas de livrer aux plus extrêmistes,comme en Afghansitan... comme en Lybie...à ceux qui retourneront les armes contre vous...livrez,livrez...intervenez par voie aérienne...allez-y les gars...ouvrez,pour de bon,cette fois,les portes de l'enfer...allez-y,surtout n'hésitez pas...faites la guerre d'Israël à la place d'Israël...vous inquiétez pas,ils vous diront pas merci pour autant,les Israëliens...next stop is Teheran...

GEDEON Christian

12 h 58, le 12 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Livrez,livrez...comme çà,les russes et les iraniens livreront encore plus..;et surtout,n'oubliez pas de livrer aux plus extrêmistes,comme en Afghansitan... comme en Lybie...à ceux qui retourneront les armes contre vous...livrez,livrez...intervenez par voie aérienne...allez-y les gars...ouvrez,pour de bon,cette fois,les portes de l'enfer...allez-y,surtout n'hésitez pas...faites la guerre d'Israël à la place d'Israël...vous inquiétez pas,ils vous diront pas merci pour autant,les Israëliens...next stop is Teheran...

    GEDEON Christian

    12 h 58, le 12 juin 2013

  • On se dirige vers une surenchère incontrôlable de surarmement de toutes parts. On va atteindre les 200.000 morts avant la fin de l'année, mais ça c'est un détail.

    Robert Malek

    12 h 35, le 11 juin 2013

  • Obama a délivré un permis de tuer à Bachar et à Nasrallah. Aurait-il aujourd'hui un retour de conscience ? Cela serait étonnant.

    Saleh Issal

    11 h 23, le 11 juin 2013

Retour en haut