Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Wikileaks

Le procès de Bradley Manning s’ouvre en cour martiale

Le procès du soldat américain Bradley Manning s’est ouvert hier devant la juge militaire Denise Lind et une cour martiale à Fort Meade, près de Washington, où il est jugé pour l’une des plus importantes fuites de documents confidentiels de l’histoire des États-Unis. Dès l’ouverture, le jeune homme de 25 ans au corps frêle et au visage d’adolescent, assis au côté de son avocat David Coombs, a confirmé qu’il plaidait coupable de 10 chefs d’accusation sur les 22 qui pèsent contre lui.
L’ancien soldat se considère en revanche innocent des accusations les plus lourdes de « collusion avec l’ennemi » ou de « publication sur Internet de renseignements militaires en sachant qu’ils seront accessibles à l’ennemi ». Si le gouvernement américain arrive à prouver que les milliers de documents classés secret défense qu’il a divulgués sont parvenus entre les mains d’el-Qaëda, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
L’ancien soldat de première classe – le grade le plus bas de l’armée américaine – a reconnu avoir téléchargé et livré au site Internet WikiLeaks des milliers de rapports militaires classés « secret défense » et de dépêches du département d’État. Si cet ex-analyste du renseignement nie avoir jamais voulu « nuire » aux États-Unis, il dit avoir tenté de « provoquer un débat public » sur les guerres en Irak et en Afghanistan. L’accusation porte sur quelque 700 000 documents classifiés. Parmi 150 témoins appelés à la barre, 24 témoigneront à huis clos, notamment des ambassadeurs et des responsables du renseignement, ainsi qu’un membre du commando ayant participé au raid de mai 2011 contre le bunker d’Oussama Ben Laden, qui dira, loin des regards médiatiques, si des documents divulgués par Manning ont été retrouvés dans la cache du chef d’el-Qaëda.
Le grand absent dans cette affaire est le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Celui-ci a rappelé dans un éditorial du New York Times publié dimanche que le ministère de la Justice – qui espère le confondre pour complot – était dans sa « troisième année d’enquête pénale continue contre WikiLeaks ».

(Source : AFP)
Le procès du soldat américain Bradley Manning s’est ouvert hier devant la juge militaire Denise Lind et une cour martiale à Fort Meade, près de Washington, où il est jugé pour l’une des plus importantes fuites de documents confidentiels de l’histoire des États-Unis. Dès l’ouverture, le jeune homme de 25 ans au corps frêle et au visage d’adolescent, assis au côté de son avocat...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut