Rechercher
Rechercher

À La Une

Le Courant chiite libre invite le Hezbollah à se retirer de Syrie

Le Courant chiite libre, opposé au projet politique du Hezbollah, a appelé hier le parti de Dieu à « se retirer de Syrie ». Il a aussi invité les courants chiites modérés à s’unir pour constituer un « front modéré indépendant », de manière à faire face à la situation et « empêcher que la communauté chiite s’enlise dans une guerre communautaire qui ne pourrait être que désastreuse ».
Le Courant chiite libre a publié un communiqué en ce sens à l’issue d’une réunion pour évoquer les développements au Liban et en Syrie, et pour débattre des répercussions, sur la scène libanaise et chiite, de la participation du Hezbollah aux combats aux côtés des forces de Bachar el-Assad. Le Courant chiite libre a, de plus, lancé un appel pour que cessent « les massacres contre la nation syrienne et son peuple », et pour que les pays arabes et musulmans « prennent leurs responsabilités à l’égard de ce qui se déroule en Syrie ». Il a, par ailleurs, condamné toutes les interventions libanaises ou étrangères dans les combats en Syrie, et appelé le Hezbollah à retirer immédiatement ses combattants de la ville de Qousseir. « Le front de la résistance se situe au Sud et non pas à Qousseir », a souligné le communiqué.
Il a également appelé à la mise en place d’un front modéré de salut islamique, sunnito-chiite, qui s’accorderait avec le projet de l’État et le respect des institutions, et qui protégerait la paix civile et le partenariat avec les chrétiens. Rejetant l’extrémisme et la violence, il a enfin insisté sur le rôle fédérateur de l’armée libanaise et sur la nécessité de redoubler d’efforts pour éviter le chaos sur le plan sécuritaire.
Le Courant chiite libre, opposé au projet politique du Hezbollah, a appelé hier le parti de Dieu à « se retirer de Syrie ». Il a aussi invité les courants chiites modérés à s’unir pour constituer un « front modéré indépendant », de manière à faire face à la situation et « empêcher que la communauté chiite s’enlise dans une guerre communautaire qui ne pourrait être...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut