Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Livraison d'armes russes à la Syrie: mise en garde de la Maison Blanche

La Maison Blanche a mis en garde jeudi la Russie sur de nouvelles livraisons d'armes à Bachar al-Assad, affirmant qu'elles ne feraient "que prolonger la violence" en Syrie.

"Fournir des armes supplémentaires à Assad, dont des systèmes de défense aérienne, ne fera que prolonger la violence en Syrie et provoquer une déstabilisation de la région", a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.

Mme Hayden a refusé de commenter spécifiquement une livraison d'armes anti-aériennes par Moscou, soulignant qu'elle ne pouvait "pas faire de commentaire sur des envois d'armes particuliers".

Peu auparavant, M. Assad avait reconnu implicitement avoir reçu des missiles sol-air sophistiqués S-300 de la Russie, dans une déclaration rapportée par Al Manar, la chaîne du mouvement libanais chiite Hezbollah allié de Damas.

Interrogé sur la livraison de ces missiles promis par Moscou, M. Assad a répondu: "tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l'a déjà été dernièrement".

"Notre inquiétude vis-à-vis de la poursuite du soutien du régime syrien par la Russie via la fourniture d'armes et l'accès aux banques russes est de notoriété publique", a souligné Mme Hayden.

"Nous voulons oeuvrer avec la Russie à tenter de résoudre cette crise et parvenir vite à une solution politique", a-t-elle expliqué, en estimant que "c'est à la Russie de convaincre Assad de nommer une équipe dotée de pouvoirs réels pour négocier le transfert total de ses pouvoirs exécutifs à une instance gouvernementale de transition, tout comme nous le faisons avec l'opposition".
La Maison Blanche a mis en garde jeudi la Russie sur de nouvelles livraisons d'armes à Bachar al-Assad, affirmant qu'elles ne feraient "que prolonger la violence" en Syrie."Fournir des armes supplémentaires à Assad, dont des systèmes de défense aérienne, ne fera que prolonger la violence en Syrie et provoquer une déstabilisation de la région", a déclaré la porte-parole du Conseil de...