Rechercher
Rechercher

Liban

Les Premiers ministres rappellent la politique de dissociation et le principe de non-ingérence

À l’initiative du Premier ministre chargé des affaires courantes, Nagib Mikati, une réunion s’est tenue hier entre les anciens Premiers ministres Omar Karamé et Fouad Siniora, le Premier ministre désigné Tammam Salam et Nagib Mikati lui-même. À l’issue de cette rencontre rare au Liban, les Premiers ministres anciens et nouveaux ont publié un communiqué qui se veut comme une déclaration officielle de principes. Dans ce communiqué, ils ont ainsi réaffirmé leur attachement à la politique de dissociation « de façon globale et sérieuse » face à ce qui se passe en Syrie et leur engagement envers la déclaration de Baabda. En même temps, les Premiers ministres affirment leur engagement à l’égard de la charte de la Ligue arabe et à celui des résolutions internationales qui concernent le Liban, tout en réitérant leur respect du principe de non-ingérence dans les affaires des autres en se basant sur le refus des interventions étrangères dans les affaires du Liban.
Le communiqué précise aussi que les Premiers ministres se déclarent attachés à la vie en commun et rejettent les dissensions et la division. Ils réclament le renforcement de l’unité nationale, l’appui aux institutions étatiques légales, sécuritaires et politiques, le respect du prestige de l’État et de son autorité, ainsi que l’attachement à l’accord de Taëf et à l’application de tous ses points de façon saine et juste à tous les niveaux.
Les Premiers ministres rejettent aussi, dans leur communiqué, la multiplication des apparences armées miliciennes, hors la loi dans toutes les régions libanaises, et invitent les services sécuritaires à prendre les mesures nécessaires pour mettre définitivement un terme aux troubles sécuritaires en raison des menaces qu’ils constituent pour le pays.
Évoquant la situation à Tripoli, les Premiers ministres ont dénoncé les incidents sécuritaires qui se répètent sous des titres et des prétextes différents, notamment les affrontements entre les fils d’une même ville. Ils ont réaffirmé leur attachement à la coexistence à Tripoli et ils ont condamné les tentatives d’agression contre les services sécuritaires ou militaires, à leur tête l’armée, appelant les services à frapper d’une main de fer tous ceux qui violent la loi et portent des armes quelle que soit la partie à laquelle ils appartiennent. Les Premiers ministres ont aussi demandé aux services d’appliquer un plan d’urgence qui empêche les apparitions armées à Tripoli en prélude au plan de transformer la ville en zone démilitarisée, réclamant aussi que les contrevenants soient punis.
Les Premiers ministres ont constaté enfin que la situation politique et sécuritaire a atteint un stade dangereux qui impose l’accélération du processus de formation d’un gouvernement qui puisse assumer pleinement les responsabilités pour empêcher une dégradation de cette situation.
Sur un autre plan, les Premiers ministres ont évoqué les derniers développements concernant Dar el-Fatwa, se promettant de commencer à prendre les mesures nécessaires pour préserver l’unité des musulmans et la protection de leurs institutions.
À l’initiative du Premier ministre chargé des affaires courantes, Nagib Mikati, une réunion s’est tenue hier entre les anciens Premiers ministres Omar Karamé et Fouad Siniora, le Premier ministre désigné Tammam Salam et Nagib Mikati lui-même. À l’issue de cette rencontre rare au Liban, les Premiers ministres anciens et nouveaux ont publié un communiqué qui se veut comme une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut