Rechercher
Rechercher

À La Une - Vatican

Raï prévient du risque de voir les "musulmans modérés passer du côté fondamentaliste"

Le patriarche maronite remet au pape un rapport sur les chrétiens au Moyen-Orient.

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Photo d'archives. ANWAR AMRO/ AFP

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a remis au pape François mercredi un rapport sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient, pour l'aider à agir sur ce dossier, a-t-il confié lui-même à l'agence d'informations du Vatican I.Media.

"Le pape cherche toujours des moyens pour agir" mais "a besoin de connaître la vérité objective des choses", a expliqué le cardinal, au terme de la messe quotidienne concélébrée à la Maison Sainte-Marthe.

Il s'agit d'un "rapport détaillé sur la situation des communautés chrétiennes et sur la situation au Moyen-Orient", a-t-il précisé, alors que l'élection de François a suscité chez celles-ci des espoirs d'une initiative du Saint-Siège, même si sa marge de manœuvre est extrêmement limitée.

 

Interrogé sur la crise syrienne et plus globalement sur le Moyen-Orient, le cardinal Raï a affirmé que si l'on persiste "à fournir argent et armes aux différents groupes islamistes", on court "le risque de voir les musulmans, qui sont dans leur grande majorité modérés, passer du côté fondamentaliste".

"Les chrétiens du Moyen-Orient ont le grand rôle de garantir la modération musulmane. Mais étant donné qu'ils s'affaiblissent à cause de la guerre, de la crise économique et émigrent, (...) les musulmans modérés risquent d'aller vers les intégristes", a affirmé le chef de l’Église maronite qui avait tenu, après son arrivée à la tête du patriarcat, des propos interprétés comme un soutien au régime syrien de Bachar el-Assad.

 

Ces propos invitant l'Occident à donner "plus de chances" à Assad et dans la crainte d'une percée de l'islamisme, avaient suscité une vive controverse. En janvier, le patriarche avait condamné encore ceux "qui font la guerre en Syrie en fournissant de l'argent, des armes et des moyens à la fois au régime et aux rebelles".

"Nous sommes en train de jouer avec le feu et on risque de se brûler", a-t-il répété à I.Media.

 

Concernant le problème des migrations massives de Syriens vers les pays frontaliers, dont le Liban, le cardinal Raï a assuré que son pays ne fermerait "jamais" ses frontières, "même si nous avons au Liban 1,5 million de Palestiniens et 1,2 million de Syriens" aujourd'hui.

 

Lire aussi

En Syrie, le Hezbollah aurait déjà perdu entre 75 et 104 combattants

 

Pour mémoire 

Au Liban, 470 000 réfugiés syriens, selon l’ONU

 

Réfugiés syriens, le point de non-retour?

 

Pour Raï, les chrétiens finissent toujours par payer le prix de l’instabilité régionale

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a remis au pape François mercredi un rapport sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient, pour l'aider à agir sur ce dossier, a-t-il confié lui-même à l'agence d'informations du Vatican I.Media.
"Le pape cherche toujours des moyens pour agir" mais "a besoin de connaître la vérité objective des choses", a expliqué le cardinal, au...

commentaires (7)

Sur l'échelle de Richter de l'Islam,où peut on situer ce qu'il est convenu d'appeller un "musulman modéré"? çà,c'est une vraie question...je suppose que pour un fou furieux taliban,le musulman modéré commence à celui qui a eu le malheur de serrer la main à une femme une fois dans sa vie,au lieu,au choix,de "l'épouser à dix ans,de la violer,ou de l'égorger parcequ'elle a laissé échapper une mèche de cheveux"...et ainsi de suite...où commence "le musulman modéré"...pour tout dire ,je n'aime pas l'expression...un musulman (sous-entendu normal) devrait être par essence,modéré...autrement dit,pas besoin d'utiliser le terme modéré...il suffirait de dire musulman (sous entendu "normal") et musulman extrêmiste...apparemment,on n'en est plus là...et çà fait peur,en fait.

GEDEON Christian

14 h 06, le 24 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Sur l'échelle de Richter de l'Islam,où peut on situer ce qu'il est convenu d'appeller un "musulman modéré"? çà,c'est une vraie question...je suppose que pour un fou furieux taliban,le musulman modéré commence à celui qui a eu le malheur de serrer la main à une femme une fois dans sa vie,au lieu,au choix,de "l'épouser à dix ans,de la violer,ou de l'égorger parcequ'elle a laissé échapper une mèche de cheveux"...et ainsi de suite...où commence "le musulman modéré"...pour tout dire ,je n'aime pas l'expression...un musulman (sous-entendu normal) devrait être par essence,modéré...autrement dit,pas besoin d'utiliser le terme modéré...il suffirait de dire musulman (sous entendu "normal") et musulman extrêmiste...apparemment,on n'en est plus là...et çà fait peur,en fait.

    GEDEON Christian

    14 h 06, le 24 mai 2013

  • Plutôt : Suite à son n'importe quoi, on prévient de notre côté les Chrétiens Vrais, du risque de voir certains? "chréti(e)ns" passer du côté Fondamentaliste....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 40, le 24 mai 2013

  • Et suite à son n'importe quoi, on prévient nous de notre côté certains "chréti(e)ns", du risque de voir les Chrétiens Modérés passer du côté Fondamentaliste....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 57, le 24 mai 2013

  • Que le hassad s'éloigne de vous Monseigneur Rai, vous dites vrai et les musulmans égarés ne glissent pas ils sont happés par les salafomachinchouette truc.

    Jaber Kamel

    22 h 56, le 23 mai 2013

  • Il faut absolument intervenir et faire quelque chose, parce qu'il persiste et continue à dire n'importe quoi ce Râëéhhh-là....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 12, le 23 mai 2013

  • BON RÉVEIL PATRIARCHE !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 08, le 23 mai 2013

  • Bon..., laissons la liberté à nos compatriotes musulmans de décider . ..ce n'est pas vraiment nécessaire c'est temps ci ...d'être alarmiste...

    M.V.

    19 h 42, le 23 mai 2013

Retour en haut