Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

En Syrie, le Hezbollah aurait déjà perdu entre 75 et 104 combattants

"La guerre de Syrie n'est pas la guerre des Libanais", estime Paris, accusant le parti chiite d'avoir rompu un accord.

Des membres et des partisans du Hezbollah libanais lors des funérailles, le 23 mai 2013, dans la Békaa, d'un combattant du parti qui aurait été tué dans les affrontements dans la ville syrienne de Qousseir. AFP PHOTO/STR

Le Hezbollah libanais a perdu 75 de ses combattants depuis le début, il y a plusieurs mois, de son engagement en Syrie, notamment à Qousseir, a indiqué jeudi à l'AFP une source du mouvement chiite.
Dans les rangs du Hezbollah, "il y a eu 57 tués et 18 autres (combattants) qui sont morts de leurs blessures depuis le début de sa participation à la guerre en Syrie", a affirmé cette source.

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), de son côté, avance que le Hezbollah a perdu 104 combattants en huit mois dans la guerre en Syrie. "Cent quatre membres du Hezbollah libanais ont été tués depuis l'automne dans des combats qui se sont déroulés dans les provinces de Damas et de Homs", a assuré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon lui, "46 sont morts durant ces cinq derniers jours à Qousseir, 20 autres ce mois-ci dans la région autour de cette ville et 38 ont péri depuis l'automne dans la province de Homs et à Sayyeda Zeinab", près de Damas.

 

Contacté par l'AFP, le responsable du bureau de communication du Hezbollah, Ibrahim Moussaoui, a apporté un démenti sans pour autant fournir de chiffres : "Je déments ces chiffres. Lorsque nous déciderons de donner des informations, nous vous contacterons".

 

(Lire aussi : Le Hezb lève les couleurs du régime syrien rue Huvelin...)


Le Hezbollah s'est engagé il y a des mois dans la guerre sans merci que se livrent les forces du régime de Bachar el-Assad et les rebelles en Syrie. Il a déclaré d'abord vouloir défendre les 13 villages syriens frontaliers où vivent des Libanais chiites, puis le mausolée de Sayyeda Zeinab, près de Damas, lieu de pèlerinage très important pour cette communauté.

Les forces d'élite de ce mouvement ont ensuite, avec l'armée régulière syrienne, encerclé la localité de Qousseir, non loin de la frontière libanaise, avant de lancer dimanche l'offensive contre cette ville qui compte, selon l'OSDH 25.000 habitants.

 

Jeudi, l'armée du régime a progressé dans son offensive contre Qousseir, selon l'OSDH.
"Les forces du régime, épaulées par les combattants du Hezbollah, ont pu avancer dans de grandes parties du village de Hamidiyé après plusieurs assauts lancés ces deux derniers jours", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Ces forces sont en train de resserrer l'étau autour de Arjoun, un village proche de Hamidiyé", au nord de la ville de Qousseir, a-t-il ajouté.

Une source militaire syrienne dans la région a indiqué à l'AFP que les forces gouvernementales avaient "pris le contrôle de Hamidiyé" et avançaient vers l'aéroport militaire de Dabaa, toujours aux mains des rebelles.

 

 

(Reportage : Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...)


Rejetant au début les accusations sur sa participation aux combats et enterrant discrètement ses morts, le Hezbollah ne cache plus ses "martyrs" depuis que son chef Hassan Nasrallah a rendu hommage, le 30 avril dernier, à ceux qui sont tombés durant les combats. "La Syrie compte dans la région de vrais amis qui ne permettront pas que ce pays tombe dans les mains des Etats-Unis, d'Israël ou des groupes takfiri", faisant allusion aux extrémistes sunnites, avait-il dit sur la chaîne du mouvement, Al-Manar.

 

 

"La guerre de Syrie n'est pas la guerre des Libanais"
Selon Waddah Charara, un expert de cette organisation, le Hezbollah compte 20.000 combattants dont 5.000 à 7.000 très aguerris. Entre 800 et 1.200 d'entre eux combattraient à Qousseir.
Mercredi, l'opposition syrienne a lancé un appel à l'ensemble de la rébellion pour venir défendre la ville de Qousseir.
Selon Salim Nashar, un membre de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, la ville est victime d'un régime qui cherche à "changer la situation sur le terrain militairement pour avoir la haute main lors de négociations".

 

(Lire aussi: Syrie : Moaz el-Khatib propose un sauf-conduit pour Assad)

 

Par ailleurs, la France a indiqué jeudi qu'elle espérait que la branche armée du Hezbollah soit inscrite sur la liste des groupes terroristes de l'Union européenne d'ici la fin du mois de juin, le parti chiite libanais ayant rompu selon elle un accord en intervenant dans le conflit syrien.

 

La France était jusqu'à présent réticente à l'idée de prendre des sanctions contre le Hezbollah de crainte de voir cette décision déstabiliser le Liban et mettre en danger les membres de la Finul, la force intérimaire de l'ONU au Liban. Mais l'aide croissante du parti chiite au président syrien Bachar el-Assad a incité Paris à revoir sa position.

En déplacement à Amman, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a de ce fait annoncé mercredi soir l'intention de la France de proposer d'inscrire la branche armée sur la liste des organisations terroristes de l'UE.

 

"Nous appelons toutes les parties libanaises à respecter les engagements souscrits dans la déclaration de Baabda du 15 juin 2012, qui visent à dissocier le Liban de la guerre en Syrie", a de son côté déclaré jeudi le porte-parole du Quai d'Orsay Philippe Lalliot lors d'un point presse. "En décidant d'intervenir massivement en Syrie, le Hezbollah rompt ce consensus. La guerre de Syrie n'est pas la guerre des Libanais. L'importer au Liban est dangereux pour sa stabilité, comme le montre la montée des tensions dans le pays", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : L’ONU invite les parties libanaises à ne pas s’impliquer en Syrie...)

 

L'UE envisage d'inscrire la branche armée du mouvement chiite libanais sur sa liste d'organisations terroristes, ont indiqué mardi des diplomates européens. Le Royaume-Uni a présenté une requête en ce sens à ses partenaires européens et les discussions débuteront "début juin". Un tel classement nécessite l'unanimité des 27 pays membres de l'UE.



Pour mémoire

Mourir pour Qousseir, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Deux batailles, un même K.-O., l'article d'Elie Fayad

 

De Qousseir à Beyrouth, un forcing pour encercler le Hezbollah, l'éclairage de Scarlett Haddad

Le Hezbollah libanais a perdu 75 de ses combattants depuis le début, il y a plusieurs mois, de son engagement en Syrie, notamment à Qousseir, a indiqué jeudi à l'AFP une source du mouvement chiite.Dans les rangs du Hezbollah, "il y a eu 57 tués et 18 autres (combattants) qui sont morts de leurs blessures depuis le début de sa participation à la guerre en Syrie", a affirmé cette...

commentaires (15)

Excellent.

Antoine-Serge KARAMAOUN

10 h 55, le 24 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Excellent.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 55, le 24 mai 2013

  • C'est une grande douleur pour leurs familles et pour les souteneurs de la politique antisioniste du Hezb que de perdre ces jeunes vaillants (ici le nombre est évidemment spéculatif!) qui sont avant tout volontaires et près à mourir pour défendre l'idéologie d'INSOUMISSION. L'ennemi a plusieurs visage, une sorte de virus mutant et... Barbapapa. A la manière de mister Smith dans Matrix, un jour il prend la forme d'un Antoine Lahad, un autre celui d'un djihadiste islamiste ou encore de massacreur de familles dans les camps Palestiniens (!!!) etc... et quand les désormais puissants anticorps résistants qui savent bien le détecter, le détectent et s'assure de son ADN... Elles réagissent et peuvent donc aussi laisser en sacrifice pour le neutraliser, des éléments défenseurs en fonction de l'agressivité de "l'agent"... C'est aussi SIMPLE que ça!!

    Ali Farhat

    22 h 27, le 23 mai 2013

  • E t dire qu'il n'est encore qu'aux hors-d’œuvres, le "Pauvre" hézébbb !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 23, le 23 mai 2013

  • CONDOLÉANCES ! YIALLI MIN IDOU...

    SAKR LOUBNAN

    20 h 03, le 23 mai 2013

  • Etait ce une guerre pour les mercenaires du monde salafowahabomachinchouettetruccanibal ? non plus! je comprend votre désarroi gens de Paris, et puis un accord rompu ??? lequel ?? de qui ??? pour Qui??? pourquoi ???vite dites nous tout hollandouille !! , vous grandissez la résistance de pas avoir "respecté" cet accord infâme.Vous venez de me donner des sueurs froides, accord ????Whaaatttt ???

    Jaber Kamel

    19 h 15, le 23 mai 2013

  • Ces mercenaires du hezbollah morts en syrie..sont morts pour rien !!! Absolument rien. D'ailleurs, si les autres miliciens du hezbollah pouvaient débarasser notre sol pour aller "Jihader" en syrie, ce serait une bonne initiative qui sera applaudie par tous les libanais mais pour diverses raisons :) En voilà une décision qui fera l'unanimité entre tous les libanais !! Les chiites intégristes: iront faire leur bidule machin jihadiste. Les chiites non intégristes et les autres commuautés seront contentes de s'en être débarassés au Liban. Qu'assad et les rebelles s'en occupent et les chouchoutent. Personne au liban ( sauf quelques politiciens et les familles de ces mercenaires bien sûr) ne refusera à ces Mercenaires du hezbollah, leur bidule machin jihadiste en syrie. Courage les gars. allez partez mais surtout ne revenez plus. Vous ne nous manquerez pas .Promis juré.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    19 h 08, le 23 mai 2013

  • C'est une grande perte pour la nation ...comment allons nous libérer les fermes de Sheeba sans combattants...

    M.V.

    18 h 54, le 23 mai 2013

  • Si effectivement tant de combattants du hezb sont ombés,si effectivement "des milliers" de combattants du hezb sont là-bas,en plus de l'armée syrienne,c'est que Quousseir était donc devenue une méga place forte de la rébellion syrienne,concentrant des moyens militaires apparemment hors de proportion avec l'image habituellement donnée d'une rébellion se battant avec les "moyens du bord"...je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer,mais quelquechose me chiffone dans cette histoire...le Hezb a-t-il attaqué une position strictement défensive de la rebellion? où a-t-il attaqué une position offensive,une espèce de base de départ?et si oui,de départ vers quel objectif?Je vois mal HN engager ses hommes juste comme çà pour le "fun" dans la bataille...que savait-il,ou croyait il savoir,que nous ne savons pas? y a un truc pas clair dans cette histoire de Quousseir...nous saurons la vérité au prochain épisode...

    GEDEON Christian

    17 h 52, le 23 mai 2013

  • On nous assurait, jusqu'à il y a à peine un mois, que les mercenaires du Hezbollah n'intervenaient pas en Syrie ! C'est donc bien la preuve que cette milice n'est que mensonges, tromperies et traîtrises. Qu'ils aillent donc libérer aussi la planète Mars des robots de la Nasa (puisqu'ils sont américains), ils libèreront ainsi notre région de leur présence.

    Robert Malek

    17 h 10, le 23 mai 2013

  • C'est honnête comme chiffre sur presqu'un an au vu des résultats sur Qousseir la libérée et le reste à suivre, n'oublions pas le Golan, un gros morceau, il en faudra plus mais le jeu en vaut la chandelle pour en finir avec l'injustice malfaisante dans notre région du M.O. Pour les mercenaires en turquie, trop tard maintenent que la victoire se dessine, vous n'avez plus rien à exiger, déposez les armes et rendez vous aux élections de 2014, c'est Eric Zemmour qui le dit sur RTL. Pour ceux qui le connaissent il n' a rien d'un resistant du hezb, pourtant, il parle vrai.

    Jaber Kamel

    16 h 28, le 23 mai 2013

  • Les mots doivent mourir et l’homme vivre.Mais malheureusement l’inverse est vrai au moyen orient . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 26, le 23 mai 2013

  • C'est vraiment triste d'autant que votre mort sera vaine car votre rôle n'est pas de liberer ni la Syrie, ni la Palestine, ni le Golan. Vous avez libéré le Sud Liban, cela ne vous donne pas le droit de libérer le monde au dépend du LIBAN. En fait vous devenez les malfaisants sur notre et sur votre propre terre: le LIBAN. Carlos Achkar

    carlos achkar

    16 h 02, le 23 mai 2013

  • Entre 75 et 104 ?? C'est tout?? Je croyais plus.

    Viken GARABEDIAN

    15 h 36, le 23 mai 2013

  • Après tout, c'est ce qu'ils voulaient. Mourir pour leur jihad en mercenaires, sur terre syrienne...eh bien soit..Ils sont morts en jihadistes ....Leurs voeux furent exaucés. S'ils sont contents...

    jean-Pierre EL KHOURY

    15 h 32, le 23 mai 2013

  • Que l'âme des justes pour la justice reposent en paix. Votre mort ne sera pas vaine, et comme vous avez libéré le sud Liban, vous nous débarasserez des malfaisants sur notre terre du M.O, où qu'ils se trouvent.

    Jaber Kamel

    15 h 23, le 23 mai 2013

Retour en haut