Rechercher
Rechercher

À La Une - France

A Paris, un essayiste d'extrême droite se suicide devant l’autel de Notre-Dame

Dans un texte posté sur son site web, Dominique Venner dénonce la loi sur le mariage gay et l’immigration afro-maghrébine.

Un essayiste d'extrême-droite s'est suicidé, en plein jour, devant l'autel de Notre-Dame à Paris le 21 mai 2013. AFP/PIERRE VERDY

L'essayiste et historien d'extrême droite Dominique Venner s'est suicidé mardi de manière spectaculaire, se tirant une balle de pistolet automatique dans la bouche en plein jour devant l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Auteur de nombreux livres d'histoire et éditeur de plusieurs revues, cet homme de 78 ans a provoqué par son geste l'évacuation de l'édifice, fréquenté par de nombreux fidèles et touristes, a-t-on appris de source policière.

 

Il a laissé près de lui une lettre dont le contenu n'était pas connu dans l'immédiat.

 

Sur son site internet, il a posté le jour de sa mort un texte appelant à manifester dimanche prochain contre la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels. Dans ce texte, il laisse entendre qu'il va mettre fin à ses jours.

 

"Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée", peut-on y lire.

 

La France vient d'autoriser le mariage et l'adoption aux couples de même sexe et de premières célébrations sont attendues dans les semaines qui viennent.

 

Il écrit également "qu’une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités", accusant "les politiciens et gouvernements de tous les partis (sauf le FN), ainsi que le patronat et l’Église" d’y travailler "activement, en accélérant par tous les moyens l’immigration afro-maghrébine".

 

Pour l’essayiste, les manifestants ne doivent pas se limiter à la dénonciation de la loi sur le mariage pour tous. "Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay. Le +grand remplacement+ de population de la France et de l’Europe, dénoncé par l’écrivain Renaud Camus, est un péril autrement catastrophique pour l’avenir", écrit-il.

Il "ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher. (…) Il faudra certainement des geste(sic) nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes".

"C'est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu'à la dernière seconde. Et cette seconde a autant d'importance que le reste d'une vie. C'est pourquoi il faut être soi-même jusqu'au dernier instant", écrit-il encore.

 

Parachutiste pendant la guerre d'Algérie, Dominique Venner a fait partie de l'Organisation armée secrète (OAS) clandestine visant à maintenir l'Algérie française.

Il avait participé à de nombreuses organisations d'extrême droite depuis le milieu des années 1950. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire, politique et militaire, aux armes à feu et à la chasse.

 

Il s'agit du second suicide à Paris dans un lieu public en quelques jours. Le 16 mai, un homme d'une cinquantaine d'années s'est donné la mort dans le hall d'une école primaire, à l'aide d'un fusil à canon scié, choquant une dizaine d'enfants de cours préparatoire qui ont assisté à cette scène d'une grande violence.

 

 

Lire aussi

France : la loi sur le mariage homosexuel entre en vigueur

 

Homophobie : Dans l’Union européenne, des chiffres qui choquent encore...

L'essayiste et historien d'extrême droite Dominique Venner s'est suicidé mardi de manière spectaculaire, se tirant une balle de pistolet automatique dans la bouche en plein jour devant l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Auteur de nombreux livres d'histoire et éditeur de plusieurs revues, cet homme de 78 ans a provoqué par son geste l'évacuation de l'édifice, fréquenté par de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut