Dad Abi Chahine-Squarisi, professeure libano-brésilienne de langue et de littérature portugaises.
« Escrever Melhor », ou mieux écrire en portugais
Pour mieux écrire en portugais, un petit livre a retenu notre attention dans la section langues d’une grande librairie de São Paulo. Bien mis en évidence par son emplacement et sa jolie couverture, Escrever melhor : guide pour passer les textes au propre a été rédigé par Dad Squarisi et Arlete Salvador, et s’adresse aux étudiants, journalistes, avocats, chefs d’entreprise et autres professionnels. Ce livre, qui vient de paraître aux éditions « Editora contexto », nous concerne d’autant plus que l’une des auteures est d’ascendance libanaise. En effet, Dad dédie son livre à ses parents, Hind et Youssef Abi Chahine, et à sa sœur Houda.
Dad Abi Chahine-Squarisi est éditorialiste au journal Correio braziliense, commentatrice à TV Brasília et professeure d’édition de textes du Centre universitaire de Brasília. Elle a été entre autres professeure de langue dans plusieurs universités et consultante au Sénat fédéral, pour lequel elle a rédigé plusieurs textes législatifs. Elle est l’auteure notamment de Dicos da Dad, ainsi que de A arte de escrever bem avec Arlete Salvador, qui est journaliste et analyste politique.
Dad est née à Beyrouth en 1946, puis a séjourné en France, en Espagne, en Argentine, à Rio de Janeiro, à São Paulo et à Porto Alegre, avant de s’installer à Brasília en 1968.
L’annuaire RJLiban en portugais
La nouvelle version portugaise de l’annuaire de la grande famille mondiale du Liban, s’adressant aux Libanais, descendants de Libanais et amis du Liban, vient d’être mise en ligne sur le site RJLiban.com. Elle s’ajoute aux versions française, anglaise et espagnole, et permettra ainsi à de nombreux Brésiliens ayant des origines libanaises de s’inscrire dans leur langue natale, et d’effectuer en portugais les recherches par ville et famille d’origine, pays de résidence et profession, à la rencontre des nombreux membres
de par le monde déjà inscrits.
Programmation de voyages pour le Brésil
Notre collaboratrice brésilienne Renata Vieira, professeure de portugais au Liban, propose un voyage pour l’été 2013 au Brésil, au cours duquel elle fera connaître à ses étudiants et autres participants le patrimoine culturel et touristique brésilien. Ce premier voyage du genre sera organisé du 7 au 19 août prochain. Notons qu’un autre circuit est également prévu fin juillet pour ceux qui souhaitent participer aux JMJ à Rio de Janeiro.
Renata Vieira explique : « Ce voyage sera l’occasion d’apprendre un peu sur le Brésil réel. Une tournée de 12 jours qui va mettre l’accent sur les deux plus grandes villes du pays : Rio de Janeiro et São Paulo, avec une visite de la capitale, Brasília. Dans cette première édition, seront couvertes les villes de Natal et de Manaus, ainsi que la forêt amazonienne et le contact réel avec la nature. En tant qu’enseignante de culture de langue portugaise et brésilienne, j’ai toujours rêvé de stéréotypes, montrant aux étudiants étrangers et aux amoureux du Brésil les véritables facettes de ce pays bâti à la sueur du peuple... Ce voyage comprendra des options d’hébergement en auberge et en hôtels 3 ou 4 étoiles, l’objectif principal étant le rapprochement avec la diversité culturelle, les expressions artistiques de chaque région, le langage populaire et les beautés de notre nature toujours exhubérante. »
Elle poursuit : « Ce sera une incroyable opportunité de mettre en pratique les études de langue, de renforcer les liens d’amitié et de découvrir de nouvelles terres et couleurs, de nouvelles mers et musiques. Nous allons commencer cette aventure ensemble, avec le soutien apporté par RJLiban et son expérience avec les descendants de Libanais, et l’organisation amenée par l’agence Brasilia Travel et ses liens déjà établis avec le Brésil. Un nouveau concept est dans l’air... Joignez-vous à nous ! »
Contacts : www.rjliban.com – e-mail : revieira@ymail.com – Tél. : 70/270085 – 01/380089.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir