Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bassil : Le projet "orthodoxe" est plus important que l'alliance CPL/Hezbollah

Le ministre démissionnaire Gebran Bassil a déclaré jeudi que la proposition de loi dit du Rassemblement orthodoxe est plus importante pour son parti, le CPL que son alliance avec le Hezbollah.

"Nous avons expliqué à nos alliés que s'ils refusaient cette loi, nous serions prêts à laisser tomber notre alliance avec eux", a affirmé M. Bassil lors d'une conférence de presse. Le projet de loi orthodoxe est celui "qui respecte le plus la Constitution et les conventions signées par le Liban", a-t-il ajouté. "Nous avons tout fait pour préserver cette opportunité et ce rêve de donner aux chrétiens libanais 64 députés élus par les chrétiens eux-même", a-t-il encore dit, tout en assurant que son parti a refusé de discuter avec ses alliés de quelque autre projet de loi que ce soit.

"Il n'y a même pas eu de discussion au sein du CPL au sujet d'un projet de loi électorale autre que celui du Rassemblement orthodoxe, a-t-il expliqué. Cette loi assure une protection aux chrétiens grâce à l'unité interchrétienne".


Le discours du ministre aouniste intervient quelques minutes après celui du chef des Forces libanaises Samir Geagea qui a lancé une attaque violente contre le CPL et son chef Michel Aoun.

Ces déclarations interviennent au lendemain du report de la séance parlementaire et de la "mort" de la proposition de loi "orthodoxe", initialement soutenue par tous les partis chrétiens avant que les Forces libanaises (FL) s'en dissocient à la veille de la séance parlementaire.

Le ministre démissionnaire Gebran Bassil a déclaré jeudi que la proposition de loi dit du Rassemblement orthodoxe est plus importante pour son parti, le CPL que son alliance avec le Hezbollah. "Nous avons expliqué à nos alliés que s'ils refusaient cette loi, nous serions prêts à laisser tomber notre alliance avec eux", a affirmé M. Bassil lors d'une conférence de presse. Le projet de...