Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Et si les pierres pouvaient nous rendre plus heureux ?

De plus en plus de médecines non conventionnelles sont connues pour procurer du bien-être et soulager les âmes. Les pratiques diffèrent, mais le but reste le même. La lithothérapie est l’une d’entre elles. Elle utilise les pierres pour « guérir ».

Pour Fabienne Kanaan, la lithothérapie est « un retour aux sources, où le monde minéral est à l’origine de l’univers ».

L’idée peut sembler quelque peu farfelue, mais il s’agit d’une des médecines les plus anciennes au monde. Dérivée des termes grecs « lithos » signifiant pierre et « therapeia » signifiant cure, la lithothérapie est l’art de soigner par les pierres et les résonances qu’elles émettent. Si les dates concernant l’usage des pierres restent controversées, le fait est que ces pratiques sont utilisées depuis la nuit des temps. Depuis la préhistoire, l’homme utilisait les pierres pour faire du feu, se réchauffer, manger et donc se sentir mieux. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont attirées par les bienfaits des pierres et sont persuadées qu’elles peuvent soulager ou, mieux encore, guérir !
La lithothérapie moderne est un mélange de techniques ancestrales utilisant les pierres et les couleurs pour apaiser le corps et l’esprit. Aucune explication scientifique n’est établie. Seule théorie : les cristaux émettraient une énergie bénéfique. Ces pierres peuvent être portées sur soi, sous forme de collier ou de bracelet. Elles peuvent aussi être disposées dans la maison sous leur forme brute ou comme objet de décoration.
Utiliser des minéraux pour se faire du bien et se soulager n’a rien d’une nouveauté. Fabienne Kanaan, nouvelle « lithothérapeute », explique qu’il s’agit là « d’un retour aux sources, où le monde minéral est à l’origine de l’univers ».
Cela fait six mois que Fabienne Kanaan, attirée par le soufisme et les écrits concernant la Kabala, étudie en autodidacte tout ce qui a rapport avec la lithothérapie. Sa rencontre spirituelle avec un naturopathe basé au Kazakhstan (Mokhammad el-Kourani) n’est pas anodine. Aujourd’hui, c’est avec lui qu’elle travaille, à distance. Pour elle, « il y a une raison pour laquelle chaque chose se passe ». Cet intérêt pour la pierre s’avère relever encore moins du hasard. Son arrière-grand-père travaillait déjà dans les pierres précieuses. Pour elle, tout s’explique. Cet attrait pour les pierres et cette nouvelle vocation viennent illustrer son propre retour aux sources.
C’est à partir de son expérience personnelle que Fabienne Kanaan a voulu transmettre ce qui a changé sa vie et a voulu être capable d’améliorer le bien-être des gens aux contacts des pierres ou lorsque celles-ci sont à proximité. « Je voulais transmettre ce que le naturopathe m’a transmis », raconte-t-elle. Tout commence avec une consultation qui dure entre quinze et vingt minutes. La lithothérapeute se renseigne sur la personne, ses douleurs, ses chagrins, ses phobies, comme sur ses espérances. Elle transmet ces informations au « guru » du Kazakhstan en parallèle et prépare une fiche technique de prière qu’il faut garder sur soi. Puis, en prime, sept à dix pierres certifiées par des experts en gémologie, selon la personnalité et les besoins de chacun. Il n’est pas dans l’obligation de les avoir sur soi à tout moment. Certaines sont destinées à la maison, au bureau ou pour dormir.
Pour quelles raisons les gens la consultent-ils ? Si l’on croit que les femmes peuvent consulter Fabienne Kanaan pour l’amour et les hommes pour le pouvoir, la vérité serait toute autre. « Les hommes sont souvent à la recherche d’amour et de tendresse car les femmes, voulant toujours prouver leur forte personnalité, oublient leur douceur. Or, on peut être les deux », confie Fabienne Kanaan qui, mis à part ces petites confessions, insiste sur une confidentialité totale à l’égard de ses clients.
Que l’on y croit ou pas, la lithothérapie permet au pire d’avoir de magnifiques pierres en guise de pendentif ou de bracelet. Au mieux, elle provoquerait l’inspiration grâce à une amazonite ou détendrait grâce à une améthyste.
L’idée peut sembler quelque peu farfelue, mais il s’agit d’une des médecines les plus anciennes au monde. Dérivée des termes grecs « lithos » signifiant pierre et « therapeia » signifiant cure, la lithothérapie est l’art de soigner par les pierres et les résonances qu’elles émettent. Si les dates concernant l’usage des pierres restent controversées, le fait est que ces...

commentaires (3)

Une Lithothérapeute au Liban, quelle bonne nouvelle! Quand la conséquence des anti-inflammatoire et des antalgiques amène n'est pas la seule solution, les thérapies alternatives sont bienvenues. Surtout, éviter de rejeter complètement la médecine allopathique, qui est complèmentaire à la médecine énergétique. Encore faudrait-il que la mentalité du pays accepte ce changement. BRAVO ET BON COURAGE FABIENNE KANAAN!

Chalhoub Lilianne

19 h 33, le 15 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une Lithothérapeute au Liban, quelle bonne nouvelle! Quand la conséquence des anti-inflammatoire et des antalgiques amène n'est pas la seule solution, les thérapies alternatives sont bienvenues. Surtout, éviter de rejeter complètement la médecine allopathique, qui est complèmentaire à la médecine énergétique. Encore faudrait-il que la mentalité du pays accepte ce changement. BRAVO ET BON COURAGE FABIENNE KANAAN!

    Chalhoub Lilianne

    19 h 33, le 15 mai 2013

  • Une SEULE pierre devrait être à l'orde du jour DE CES JOURS, politiquement parlant : CELLE QU'ON S'ATTACHE AU COUP ET FLOUP... A LA MER !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 07, le 15 mai 2013

  • Quand l'arnaque intellectuelle est amoureuse de vous ... laissez vous faire si ça ne coûte rien... ! c'est une vraie chance pour la médecine ...! pour ceux qui n' aiment pas entendre les vérités ... autant acheter des pierres ... pour tenter de faire du bien aux douleurs .... que vous procurent les dépenses bien réelles...de votre compte en banque....!

    M.V.

    11 h 09, le 15 mai 2013

Retour en haut