Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Mastectomie d'Angelina Jolie : Brad Pitt salue une décision "héroïque"

L'actrice publie une tribune pour sensibiliser les femmes.

Angelina Jolie a révélé mardi avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires.

 

L'actrice américaine âgée de 37 ans et compagne de Brad Pitt écrit dans une tribune intitulée "Mon choix médical" publiée dans le New York Times qu'elle a subi cette opération car elle porte un gène défectueux qui accroît le risque de cancer. Selon elle, il existait avant l'opération un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gêne défectueux (BRCA1). La mère d'Angelina Jolie est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer.

 

"Quand j'ai su qu'elle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible, écrit-elle. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive". "J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe", poursuit-elle.

 

L'actrice raconte l’opération, les drains, la reconstruction, soulignant qu'il y a eu beaucoup d'avancées dans le domaine "et que le résultat peut être magnifique".

 

Le 27 avril, l'actrice a terminé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations.

Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%, précise-t-elle.

 

Prendre la décision d'avoir cette double mastectomie "n'a pas été facile, reconnaît-elle. Mais je suis contente d'avoir pris cette décision. (...) Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein", ajoute l'actrice qui a eu trois enfants avec Brad Pitt, en sus des trois enfants qu'elle a adoptés.

 

L'actrice explique écrire aujourd'hui car elle espère que "d'autres femmes puissent bénéficier de son expérience".

"Le mot cancer suscite encore la peur pour beaucoup et une impression de profonde impuissance. Mais aujourd'hui, il est possible, via un test sanguin, de savoir si vous êtes susceptible de développer un cancer du sein ou des ovaires et d'agir".

"Je veux encourager toutes les femmes, surtout celle dont des membres de la famille ont été victimes de cancers du sein, de se renseigner". Elle regrette toutefois que le coût du test pour les gènes BRCA1 et BRCA2, plus de 3.000 dollars aux États-Unis, soit un obstacle pour beaucoup de femmes.

 

"Je ne me sens pas moins femme, je me sens plus forte d'avoir pris une décision qui ne diminue en aucune manière ma féminité", écrit-elle encore, en saluant le soutien que Brad lui a accordé.

 

Le cancer du sein tue chaque année, selon l'actrice qui cite l'OMS, 458.000 personnes.

"La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler", conclut-elle.

 

Dans une interview à l'Evening Standard, son compagnon Brad Pitt a salué une décision "absolument héroïque". "Je remercie notre équipe médicale pour ses soins et son attention. Ce que je désire le plus au monde est qu'elle vive une longue vie en bonne santé avec moi et nos enfants. C'est un jour heureux pour toute notre famille", a affirmé l'acteur dans les colonnes du quotidien du soir britannique.

 

Lire aussi

Préjugés et vérités sur le cancer

 

Un médecin américain crée le "Wikipedia des essais cliniques"

 

Le traitement de la douleur, une discipline en plein essor en Europe

 

et notre page Santé

Angelina Jolie a révélé mardi avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires.
 
L'actrice américaine âgée de 37 ans et compagne de Brad Pitt écrit dans une tribune intitulée "Mon choix médical" publiée dans le New York Times qu'elle a subi cette opération car elle porte un gène défectueux qui accroît le risque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut