Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mavi Marmara: "progrès" lors de réunion israélo-turque sur les indemnisations

Des "progrès" ont été enregistrés lors de la réunion de responsables turcs et israéliens qui ont discuté lundi à Jérusalem de l'indemnisation des victimes turques d'un raid israélien en mai 2010 au large de Gaza, selon des sources diplomatiques citées par une télévision israélienne.

"Aucun accord n'a encore été signé, mais la plupart des questions ont été réglées, le nombre de points en suspens est à ce point limité qu'il n'est pas évident qu'il faille une nouvelle réunion", a affirmé la "10", une chaîne de télévision privée.

Un accord final est "très proche", a ajouté la télévision sans fournir d'autres détails sur la teneur de ces discussions.

La rencontre qui s'est déroulée au ministère israélien des Affaires étrangères a marqué la première visite en Israël de diplomates turcs depuis trois ans, selon des sources diplomatiques israéliennes.

L'équipe des négociateurs israéliens était conduite par le conseiller à la sécurité nationale, Yaakov Amidror, et l'émissaire spécial pour la réconciliation avec la Turquie, Joseph Ciechanover, tandis que la délégation turque était menée par le sous-secrétaire d'Etat turc aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, ont indiqué les deux parties.

De premières discussions s'étaient tenues le 22 avril à Ankara sur ces indemnisations dont la Turquie a fait une condition sine qua non à la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël.

Ankara avait indiqué qu'aucun montant n'avait encore été discuté.

Les discussions ont débuté un mois précisément après les excuses présentées, à l'instigation du président américain Barack Obama, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui les réclamait avec insistance depuis le raid.

La Turquie et Israël doivent mettre en place un mécanisme qui permettra de verser des dommages et intérêts aux familles des neuf Turcs tués lors de l'assaut israélien le 31 mai 2010 contre le ferry turc Mavi Marmara, qui faisait partie d'une flottille humanitaire tentant de briser le blocus israélien de la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

M. Erdogan a par ailleurs annoncé son intention de se rendre dans l'enclave palestinienne dans la seconde moitié du mois de mai.

Déjà tendues depuis l'opération israélienne meurtrière "Plomb durci" dans la bande de Gaza (décembre 2008/janvier 2009), les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, s'étaient brutalement dégradées après le raid israélien de mai 2010.
Des "progrès" ont été enregistrés lors de la réunion de responsables turcs et israéliens qui ont discuté lundi à Jérusalem de l'indemnisation des victimes turques d'un raid israélien en mai 2010 au large de Gaza, selon des sources diplomatiques citées par une télévision israélienne."Aucun accord n'a encore été signé, mais la plupart des questions ont été réglées, le nombre de...