Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pour les ulémas musulmans, le mariage civil de Khouloud et Nidal est un "défi lancé à l'Islam"

Le conseil appelle Charbel à revenir sur sa décision d'enregistrer l'union des deux Libanais.

Khouloud Succariyeh et Nidal Darwishe, premier couple ayant contracté un mariage civil au Liban.

Le conseil des ulémas musulmans a dénoncé vendredi, dans un communiqué, l'enregistrement par le ministre libanais de l'Intérieur Marwan Charbel du premier mariage civil au Liban.

"C'est une violation flagrante de la Constitution, des lois sur le statut personnel et des autres lois" portant sur cette question, indique le communiqué. "Il s'agit d'un défi lancé à l'Islam, aux musulmans et au système".

 

Le conseil des ulémas a appelé M. Charbel à "revenir immédiatement sur sa décision qui menace la famille musulmane". Le conseil a également exhorté le gouvernement libanais et les instances religieuses du pays à rejeter immédiatement cette "décision dangeureuse" et à saisir la justice.

Quand aux imams du pays, ils sont appelés à mobiliser l'opinion publique, à la mettre en garde contre les dangers du mariage civil et à préparer les Libanais à une éventuelle mobilisation.

Relancé par Nidal Darwiche et Khouloud Succariyeh, ce couple mixte chiite et sunnite qui s'est symboliquement marié civilement le 10 novembre 2012, le débat sur le mariage civil a récemment gagné en ampleur au Liban.


Le 25 avril 2013, M. Charbel a enregistré leur contrat de mariage civil, une première au Liban, après trois mois de concertations et plusieurs avis juridiques favorables. Le mariage civil au Liban bénéficie en outre du soutien inconditionnel du chef de l’État Michel Sleiman et du ministre de la Justice Chakib Cortbaoui.

Le 28 janvier dernier, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, avait affirmé que "tout responsable musulman approuvant la légalisation du mariage civil sera considéré comme apostat et traître à la religion musulmane".
Quelques jours plus tard, les instances religieuses chrétiennes s'étaient, elles aussi, exprimées sur la question. "Le patriarche (maronite) Raï a déjà fait part de son avis à ce sujet, et la position de l’Église est claire : uniquement les non-croyants doivent avoir recours à ce genre de mariage", avait déclaré le responsable médiatique du siège patriarcal de Bkerké, l’avocat Walid Ghayad.

Pour mémoire 

"Oui au mariage civil, non à la guerre civile", crient les manifestants à Beyrouth

 

Sondage : 51% des Libanais seraient favorables au mariage civil facultatif

 

Khouloud Succariyeh Darwiche : Notre mariage est légal "à 100%"

 

L’avant-premier « mariage civil » au Liban d’un point de vue légal

 

 



Le conseil des ulémas musulmans a dénoncé vendredi, dans un communiqué, l'enregistrement par le ministre libanais de l'Intérieur Marwan Charbel du premier mariage civil au Liban."C'est une violation flagrante de la Constitution, des lois sur le statut personnel et des autres lois" portant sur cette question, indique le communiqué. "Il s'agit d'un défi lancé à l'Islam, aux...

commentaires (4)

Qu'ils s'occupent de leurs oignons et qu'ils foutent la paix à l'humanité.

Robert Malek

21 h 44, le 03 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Qu'ils s'occupent de leurs oignons et qu'ils foutent la paix à l'humanité.

    Robert Malek

    21 h 44, le 03 mai 2013

  • J'ai comme l'impression que l'islam se menace lui même ...les religieux ne peuvent pas imposer à la société ... les us et coutumes du 14 nième siècle ...au 21 nième siècle ...c'est aussi injuste que ridicule...

    M.V.

    17 h 31, le 03 mai 2013

  • Voila les rétrogrades, dans toute les religions, dès que l'on touche à leur privilège et à leur argent, c'est la levée de boucliers ils sont contre le mariage civil, mais pour la polygamie, et le mariage pour des gamines

    Talaat Dominique

    15 h 06, le 03 mai 2013

  • N'importe quoi ces gars.. Parce que l'islam en turquie est menacée?? Voici des décennies que le mariage civil est accepté par tout le pays Idem pour la tunisie, idem pour d'autres pays.. Vous croyez être "le nombril du monde" et posséder tous les musulmans dans votre cocon?? Au lieu d'essayer d'embêter les musulmans ( je parle avec l'autorisation de mon épouse qui est musulmane)..Nous aurions TANT aimer vous voir mobilisés à chaque fois qu'un illuminé lance une fatwa de guerre, d'assassinat, opère des attentats terroristes au nom de..l'islam..DANS CE CAS DE FIGURE .... L'ISLAM EST EN DANGER OUI.... Lorsque vous laissez faire sans ex-communier ( je ne sais pas s'il existe un autre mot pour l'islam)... Lorsque vous refuserez d'enterrer ce terroriste au lieu d'accepter qu'on lui fasse une cérémonie religieuse ...au nom de l'islam...L'islam n'est pas menacé par 2 personnes qui s'aiment !!! Mais par ceux qui tuent en son nom et LA IL FAUDRA VOUS MOBILISER...Ce que vous ne faites jamais!!! Juste quelques paroles de stigmatisation creuses genre: " Nous rejettons toutes sortes de violence" sans mobilisation spécifique et sans suite....

    jean-pierre EL KHOURY

    14 h 53, le 03 mai 2013

Retour en haut