Rechercher
Rechercher

À La Une - innovation

Pour financer son invention, une jeune ingénieure libanaise tente le "crowd funding"

Déjà plus de 20.000 dollars levés pour le financement des Instabeat de Hind Hobeika.

Capture d'écran de la page d'accueil du site officiel de Instabeat.

Hind Hobeika est le genre de femme qui a de la suite dans les idées. Il y a quatre ans, cette jeune ingénieure libanaise présentait ses ButterflEye, des lunettes de natation – goggles – qui permettent au nageur de connaître précisément son rythme cardiaque tout au long de l’effort. Les lunettes sont équipées de capteurs qui transmettent des impulsions électriques correspondant au rythme cardiaque, à un voyant. Si le voyant est vert, le nageur a atteint son rythme, s’il est jaune, il peut accélérer, s’il est rouge, il doit ralentir.

 

Aujourd'hui, Hind Hobeika est quasiment prête à produire son Instabeat, la version évoluée des ButterflEye. Le Instabeat est un accessoire qui s'accroche à la paire traditionnelle de lunettes de natation et permet de suivre en temps réel le rythme cardiaque.

 

Pour produire cet accessoire, Hind Hobeika a lancé une campagne de levée de fonds sur Indiegogo, une plateforme internationale de crowd funding (finance participative) qui permet d'investir dans tout type de projets, technologiques, caritatifs ou artistiques. Le crowd funding, qui peut se décliner sous plusieurs formes, est une pratique étroitement associée à internet et aux réseaux sociaux, ainsi qu'à une pratique plus large de consommation collaborative.

 


 

 

 

 


La campagne, d'une durée de 60 jours, vise à récolter 35.000 dollars pour lancer la production des Instabeat.

Les 50 premiers contributeurs recevront, entre autres, une édition limitée d'Instabeat à un prix spécial de 99 dollars. Les contributeurs suivants acquerront les lunettes pour 139 dollars au lieu de 149 dollars, ainsi que des combinaisons de natation... Les commandes seront livrées en octobre prochain.

 

"Les 35.000 dollars couvrent le prix des matières premières (comme le plastique) et du matériel nécessaire à la production ainsi qu'au transport et à la distribution des Instabeat à travers le monde", précise Hind Hobeika contactée par Lorientlejour.com. La production se fera en Asie, les conditions de production n'étant pas, selon l’ingénieure, disponibles au Liban.

 

Pourquoi une opération de "crowd funding" pour financer Instabeat? "Nous avons opté pour cette campagne pour plusieurs raisons, répond Hind. Premièrement pour définir le volume de commandes afin d'estimer le nombre d'unités à produire, ensuite pour engager les nageurs professionnels dans ce projet en les incitant à partager avec nous leurs idées pour développer Instabeat ; et enfin parce lever des fonds avant la vente du produit est le moyen le plus pratique pour accélérer le processus de production."

 

Pour Hind, l'aventure a débuté en 2009, quand la jeune femme est sélectionnée parmi 7.000 candidats pour participer à l’émission qatarie de téléréalité Les Stars de la science. Arrivée avec un simple projet, elle réussit alors à créer un premier prototype de ButterflEye. Seule femme finaliste, elle décroche la 3e place et remporte un prix de 100.000 dollars. Après un an de négociations avec le Fonds Berytech, Hind fonde sa startup, le ButterflEye project.

 

En 2012, c'est le 1er prix du MIT Enterprise Arab Business Plan, que Hind Hobeika décroche. A partir de là, les choses s'accélèrent. Avec son équipe, elle développe son projet en y ajoutant de nouvelles fonctions comme le comptage des longueurs effectuées et des calories dépensées. La jeune femme s'attaque également à la forme : pour réduire les dépenses des nageurs qui changent fréquemment de lunettes de natation, l'ingénieure opte pour un accessoire à attacher aux lunettes. Et ButterflEye se transforma en Instabeat.

 

A 50 jours de la fin de la levée de fonds, 20.365 dollars ont déjà été récoltés. Un résultat "très satisfaisant" pour Hind Hobeika qui lancera la campagne le 2 mai avec son équipe au Berytech Digital Park, à Beyrouth. "Nous expliquerons lors de cette cérémonie comment le projet a évolué et quelles sont les étapes à venir, indique la jeune femme. Il est très important pour nous d'engager les gens dans ce projet révolutionnaire."

 


Pour mémoire

Hind Hobeika développe les « goggles » du futur

Hind Hobeika est le genre de femme qui a de la suite dans les idées. Il y a quatre ans, cette jeune ingénieure libanaise présentait ses ButterflEye, des lunettes de natation – goggles – qui permettent au nageur de connaître précisément son rythme cardiaque tout au long de l’effort. Les lunettes sont équipées de capteurs qui transmettent des impulsions électriques correspondant au...

commentaires (1)

Toujours le génie libanais qui brille partout ..Bravo pour Hind en espérant qu’elle pourra donner cette contagion un jour à nos politiciens Nazira.A.Sabbagha

Sabbagha A. Nazira

15 h 59, le 29 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Toujours le génie libanais qui brille partout ..Bravo pour Hind en espérant qu’elle pourra donner cette contagion un jour à nos politiciens Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    15 h 59, le 29 avril 2013

Retour en haut