L'affiche du film "L'attentat" de Ziad Doueiri. Photo via Facebook
Le film L’Attentat de Ziad Doueiri, tourné en partie à Tel-Aviv, a été interdit par Beyrouth à la demande du bureau de boycottage d’Israël rattaché à la Ligue arabe, une décision qualifiée de « stupide » par le réalisateur.
Le film est adapté du roman éponyme de l’écrivain algérien Yasmina Khadra et raconte l’histoire d’un médecin israélien qui découvre que sa femme est l’auteure d’un attentat-suicide à Tel-Aviv. Lundi, il a remporté le Prix du public et le Prix spécial de la critique au 17e Festival Colcoa du film français à Hollywood.
« Je regrette d’informer que le ministre libanais de l’Intérieur, Marwan Charbel, a décidé de nous punir en interdisant le film (...) arguant que je suis allé en Israël pour filmer » des scènes, a écrit M. Doueiri sur sa page Facebook. C’est une décision « stupide » et « injuste », a-t-il ajouté.
(Pour mémoire : Ziad Doueiri, attaqué de l’intérieur...)
D’après le réalisateur, mais aussi le ministre de l’Intérieur contacté par l’AFP, le film avait été autorisé en mars par le ministère, avant que celui-ci ne revienne sur sa décision après une demande du bureau de boycottage sollicitant son interdiction non seulement au Liban mais dans tous les pays arabes.
Pour mémoire
« My Last Valentine in Beirut » retiré de deux salles de cinéma
Un musée virtuel pour la censure libanaise
Eglise vs film turc : au Liban, la censure, encore une fois
commentaires (4)
P A T H É T I S M E.... indigène !
ANTOINE-SERGE KARAMAOUN
22 h 22, le 29 avril 2013