Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Le gouvernement se réjouit de l’annonce du retrait des rebelles du PKK

Le gouvernement a salué hier l’annonce du retrait de Turquie vers l’Irak, à partir du 8 mai, des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous nous réjouissons de la décision des éléments armés de quitter la Turquie », a ainsi déclaré le vice-Premier ministre, Bülent Arinç, devant la presse. « Nos forces armées et nos forces de sécurité mèneront leurs missions avec grand soin et grande attention », a ajouté M. Arinç, suggérant qu’elles n’entraveraient pas le retrait des rebelles du PKK.
Un mois après l’appel au cessez-le-feu lancé par le chef emprisonné du PKK Abdullah Öcalan, le chef militaire du mouvement, Murat Karayilan, a annoncé la veille que ses combattants quitteraient le sol turc à partir du 8 mai pour regagner ses bases arrière dans les montagnes du Kurdistan irakien. Il a toutefois précisé que ce retrait serait « immédiatement arrêté » si les rebelles étaient pris pour cible par l’armée turque. « Nous aurons recours le cas échéant à notre droit de légitime défense et de représailles », a-t-il averti. Le commandant militaire n’a pas livré de calendrier précis pour cette opération ni précisé si les combattants du PKK allaient déposer les armes avant de se retirer, comme le réclame Ankara.
Le PKK avait demandé la création d’une commission parlementaire chargée de surveiller le cessez-le-feu et le retrait de ses combattants, mais le gouvernement s’est contenté de nommer une « commission des sages » pour faire la pédagogie du processus de paix. Dans le passé, l’armée turque avait profité de trêves unilatérales du PKK pour infliger de lourdes pertes à ses troupes.

(Source : AFP)
Le gouvernement a salué hier l’annonce du retrait de Turquie vers l’Irak, à partir du 8 mai, des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous nous réjouissons de la décision des éléments armés de quitter la Turquie », a ainsi déclaré le vice-Premier ministre, Bülent Arinç, devant la presse. « Nos forces armées et nos forces de sécurité mèneront...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut