Rechercher
Rechercher

Liban

Environnement : le PSP contre le mouillage du bateau turc Harem du sultan à Jiyeh

Le Parti socialiste progressiste (PSP) a notifié hier le ministère de l’Énergie et de l’Eau et
Électricité du Liban (EDL) qu’il refusait le mouillage du bateau turc de production d’électricité Harem du sultan face au littoral de Jiyeh. La raison invoquée est celle des émissions de polluants dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine. Ce bateau aurait dû arriver au Liban début avril, il avait été précédé par un autre, Fatima Gül, relié à la centrale de Zouk depuis mars dernier.
Le PSP a dit se baser sur une étude effectuée par des experts sur les dégâts sanitaires et écologiques causés par le bateau Fatima Gül. Selon cette étude, la présence de ce bateau a un impact très négatif sur les ressources maritimes. Le document ajoute que les émissions de gaz toxiques qui émanent des cheminées du bateau s’élèvent à plus de 50 mètres dans l’air et atteignent de plein fouet les régions de Jounieh, de Zouk Mikaël, de Zouk Mosbeh et les villages environnants du Kesrouan.
Le rapport fait également référence au dangereux et puissant champ électromagnétique qui se dégage des câbles servant à relier cette centrale flottante à la centrale terrestre, avec les risques d’accroissement du taux de cas de cancer que cela suppose, toujours selon le texte précité.
Le Parti socialiste progressiste (PSP) a notifié hier le ministère de l’Énergie et de l’Eau et Électricité du Liban (EDL) qu’il refusait le mouillage du bateau turc de production d’électricité Harem du sultan face au littoral de Jiyeh. La raison invoquée est celle des émissions de polluants dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine. Ce bateau aurait dû arriver...
commentaires (1)

À bien lire entre les lignes. Les Druzes refusent le mouillage du bateau Turc à Jiyeh en se basant sur une étude (laquelle?) de l'environnement. Un pur souci écologique ou bien financier ? Il faut le demander aux habitants de Jiyeh !!!

Charles Fayad

15 h 43, le 23 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • À bien lire entre les lignes. Les Druzes refusent le mouillage du bateau Turc à Jiyeh en se basant sur une étude (laquelle?) de l'environnement. Un pur souci écologique ou bien financier ? Il faut le demander aux habitants de Jiyeh !!!

    Charles Fayad

    15 h 43, le 23 avril 2013

Retour en haut