Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Explosions au marathon de Boston

Scène de panique et de chaos dans la ville ; des dizaines de victimes entre tués et blessés.

Les explosions de Boston se sont produites alors que des milliers de coureurs achevaient la 117e édition du marathon, devant une foule de spectateurs. REUTERS/NBC/Handout

Au moins deux personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées hier, selon un bilan provisoire, dans deux violentes explosions survenues près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (nord-est des États-Unis), semant la panique parmi les participants et les spectateurs.
Plus de 26 000 personnes participaient à la course, la plus ancienne des États-Unis, et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards...
« Deux bombes ont explosé près de la ligne d’arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s’est exactement produit », ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook.
Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d’intervalle, selon un scénario ressemblant fort à celui d’un attentat.
Selon la chaîne de télévision NBC, plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
Une troisième explosion a eu lieu à la bibliothèque JFK de Boston, a indiqué un responsable de la police. « Nous ne sommes pas certains que cet événement est lié (aux deux explosions du marathon) mais nous les traitons comme si c’était le cas », a-t-il ajouté. Il a précisé qu’à sa connaissance, il n’y avait pas eu de blessés près des lieux de l’incident.
Le président Barack Obama, immédiatement informé, a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de ces explosions, a affirmé un responsable américain précisant qu’il était en contact avec les autorités sur place.
« Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées », a raconté à l’AFP Mark Hagopian, propriétaire de l’hôtel Mark, situé près de la ligne d’arrivée du marathon.
« L’un d’eux n’avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant », a-t-il ajouté, confirmant avoir entendu deux explosions. L’une de ces explosions « était énorme ». « On en a senti le souffle sur notre figure. »
Un autre homme a également raconté sur CNN qu’une des explosions était tellement forte qu’il avait cru que sa tête « allait éclater », faisant également état de personnes « grièvement blessées ».
Certains blessés ont été traités sur place, la tente médicale à l’arrivée du marathon transformée en salle de triage. D’autres ont été rapidement transportés dans les hôpitaux de la ville.
Le marathon de Boston est le plus vieux du monde, organisé dans la capitale du Massachusetts depuis 1897. Il est habituellement couru le troisième lundi d’avril, et ce lundi était férié dans la ville.
Enfin, la police de New York a annoncé qu’elle renforçait ses mesures de sécurité, moins d’une heure après les deux explosions. « Nous renforçons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville (...) en attendant d’en savoir plus sur ces explosions » a déclaré le porte-parole de la police, Paul Browne, dans un communiqué. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a quant à lui précisé que les mesures de sécurité avaient également été renforcées dans le métro de la ville.
(Source : AFP)
Au moins deux personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées hier, selon un bilan provisoire, dans deux violentes explosions survenues près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (nord-est des États-Unis), semant la panique parmi les participants et les spectateurs.Plus de 26 000 personnes participaient à la course, la plus ancienne des États-Unis, et les...
commentaires (5)

A mon avis, la piste "interne" serait celle qui serait la plus plausible. Si Obama dit "qu'il ne sait rien"...Je crois tout le contraire..Ils ont pensé à la piste intégriste US...Donc les renseignements doivent avoir des pistes. Mais ils n'en diront rien. Le temps de poursuivre l'enquête et avoir plus de preuves. Lorsqu'il s'agit d'affaires internes, les juges sont plus vigilents..D'autant plus qu'il faudra que ces terroristes internes soient jugés comme des "terroristes" non comme des assassins...A suivre.

jean-pierre EL KHOURY

13 h 47, le 16 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • A mon avis, la piste "interne" serait celle qui serait la plus plausible. Si Obama dit "qu'il ne sait rien"...Je crois tout le contraire..Ils ont pensé à la piste intégriste US...Donc les renseignements doivent avoir des pistes. Mais ils n'en diront rien. Le temps de poursuivre l'enquête et avoir plus de preuves. Lorsqu'il s'agit d'affaires internes, les juges sont plus vigilents..D'autant plus qu'il faudra que ces terroristes internes soient jugés comme des "terroristes" non comme des assassins...A suivre.

    jean-pierre EL KHOURY

    13 h 47, le 16 avril 2013

  • Tout d'abord paix à l’âme de toutes les victimes innocentes de ce terrible attentat. Mais, il fallait bien qu'un jour ou l'autre, les USA expérimentent dans leur chair et sur leur terre ce que vivent au quotidien tous les peuples où les Etats-Unis, jouant au Bon Samaritain, veulent imposer la démocratie, la leur bien sûr. On connait tous le résultat de leurs actions. il est peut-être temps pour eux de changer leur devise "Live and let die" en "Stay away and let live."

    Tina Chamoun

    13 h 00, le 16 avril 2013

  • Nul ne peut vaincre le terrorisme avec un esprit sportif . Encore une fois les Etats Unis payent le prix de leur politique criminelle un peu partout dans les quatre coins du monde . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    12 h 50, le 16 avril 2013

  • Les sportifs et les spectateurs ne meritaient pas ca, mais donner autant de details sur la violence de l'explosion lors d'un marathon nous donne une petite idee de ce que doivent souffrir les innocentes victimes de bombardement continues sur les peuples sous le feu des guerres initiees par ce pays en decadence.Il se trouvera peut etre que cet explosion est encore l'affaire d'un desaxe econduit par sa petite amie.Ou alors comme d'hab on accusera le hezb resistant, ce qui est plus facile a faire.

    Jaber Kamel

    09 h 58, le 16 avril 2013

  • Mais qu'est-ce qu'elles ont fait ces pauvres victimes innocentes pour etre fauchees de la sorte? La vengeance, toujours la vengeance dans le monde contre... des innocents...

    Michele Aoun

    09 h 06, le 16 avril 2013

Retour en haut