Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Mise en cause dans un rapport, l’armée dément des exactions

Le président Mohammad Morsi et le chef de l’armée égyptienne le général Abdel Fattah al-Sissi ont démenti que les militaires aient commis des meurtres ou des exactions depuis la révolte de début 2011 contre le régime de Hosni Moubarak, selon l’agence officielle MENA hier. La veille au soir, le président islamiste, flanqué de hauts gradés, a promu trois responsables militaires, dans une manifestation de soutien très ostensible à l’armée. M. Morsi a voulu « apaiser la situation et dissiper les tensions qui règnent dans l’armée, consécutives à une campagne diffamatoire et aux attaques de la part de certains politiciens », a rapporté la MENA.
Le président islamiste avait formé mi-2012, dans un contexte de fortes tensions avec l’appareil militaire, une commission d’enquête sur les violences commises lors de la révolte anti-Moubarak et durant les 14 mois de direction militaire du pays qui ont suivi. Le quotidien britannique The Guardian ainsi que des journaux égyptiens ont publié des extraits du rapport de cette commission soumis à M. Morsi en janvier dernier, mais toujours pas officiellement publié. Ces extraits accusent l’armée de torture et de disparitions forcées pendant les 18 jours du soulèvement contre le régime de M. Moubarak, qui en avait appelé à l’armée dans l’espoir de contenir la révolte, et les mois suivants. L’armée égyptienne aurait ainsi donné l’ordre à des médecins de l’hôpital militaire de Kobri el-Qoba, au Caire, d’opérer sans anesthésie ni stérilisation des manifestants blessés lors des rassemblements organisés contre le pouvoir en mai 2012, selon The Guardian.
(Source : AFP)
Le président Mohammad Morsi et le chef de l’armée égyptienne le général Abdel Fattah al-Sissi ont démenti que les militaires aient commis des meurtres ou des exactions depuis la révolte de début 2011 contre le régime de Hosni Moubarak, selon l’agence officielle MENA hier. La veille au soir, le président islamiste, flanqué de hauts gradés, a promu trois responsables militaires,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut