Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Liban : Fatmagül Sultan, c'est deux heures d'électricité en plus chaque jour

Le directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, a affirmé que la centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, permettra au pays de bénéficier de deux heures d’électricité supplémentaires par jour. « La barge va permettre de maintenir l’approvisionnement électrique en été, lorsque la consommation atteindra près de 3.000 MW », a affirmé M. Hayek au quotidien britannique The Guardian.

 

La centrale électrique flottante turque est depuis jeudi dernier officiellement reliée au réseau national et l’alimente avec 188 mégawatts. Le ministre démissionnaire de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a assuré que Fatmagül Sultan était une « solution transitoire au problème de l’électricité » au Liban.

 

Le navire qui appartient au groupe turc Karadeniz Holding alimentera le réseau grâce à une capacité de production de 205 MW. Une deuxième barge est attendue avant la fin du premier semestre 2013.

 

Fatmagül Sultan est opéré par une équipe de soixante spécialistes. Il mesure 132 mètres de long, 42 mètres de large et 55 mètres de hauteur. Il comprend onze groupes électrogènes, quatre transformateurs de haute tension et des équipements capables de produire de l’électricité à partir de déchets, ainsi que des réservoirs de carburants qui permettent une production continue pendant dix jours de suite. Les centrales flottantes de Karadeniz, capables d’opérer au carburant liquide comme au gaz naturel, fournissent une alimentation continue et fiable, fournissant du courant à tout le territoire et non seulement dans les régions limitrophes du point d’ancrage.

 

 

Lire aussi

Lancement d’un projet de ferme solaire sur le fleuve de Beyrouth

 

Le directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, a affirmé que la centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, permettra au pays de bénéficier de deux heures d’électricité supplémentaires par jour. « La barge va permettre de maintenir l’approvisionnement électrique en été, lorsque la consommation atteindra près de 3.000 MW », a affirmé M. Hayek au...