Rechercher
Rechercher

Liban

Des propos prêtés à Raï créent la polémique

Clôture de la partie officielle de la visite du patriarche maronite en France.

Des propos attribués par le quotidien al-Hayat au patriarche Raï ont créé la polémique et forcé hier le chef de l’Église maronite à sortir de son silence et à une mise au point verbale d’une rare sévérité. Le chef de l’Église maronite a traité de « tissu de mensonges » un article du quotidien arabophone paraissant à Londres, dans lequel le rédacteur lui avait fait dire que « le président Assad n’est pas plus mauvais qu’un autre ». Cette parole avait été attribuée par le journal à des sources informées à l’Élysée.


« Je m’étais imposé la règle de ne pas faire de déclarations orales, pour ne pas m’exposer à des interprétations similaires à celles qui s’étaient produites en septembre 2011, lors de ma précédente visite en France. Je dois sortir hélas de ma réserve pour rectifier des propos incorrects qui ne sont qu’un tissu de mensonges, qu’un quotidien me prête et qu’il déclare tenir de sources proches de l’Élysée », a dit le patriarche.

Déjeuner chez Khalil Karam
Au terme de sa visite officielle en France, le patriarche Raï a déjeuné hier à la table de l’ambassadeur du Liban auprès de l’Unesco, Khalil Karam. Au nombre des convives, de hauts responsables de l’Élysée et du Quai d’Orsay, avec lesquels il a eu un échange de vues sur des questions bilatérales franco-libanaises, le sort des chrétiens d’Orient, les conséquences des événements de Syrie sur le Liban au double plan humanitaire et sécuritaire, etc. Les discussions ont également porté sur l’importance du site de la vallée sainte de Qadisha et de son inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco.


L’ambassadeur du Liban en France, M. Boutros Assaker, en a profité pour clarifier aux yeux des convives un certain nombre de points mal compris par les observateurs étrangers. Les propos du diplomate ont été suivis avec une attention particulière par les responsables français et libanais, parmi lesquels des journalistes venus de Beyrouth avec le patriarche et quelques correspondants de la presse libanaise à Paris. Tout de suite après le déjeuner, le chef de l’Église maronite a entamé sa visite pastorale à Paris avec, à 17 heures, des rencontres avec les prêtres maronites en France, des évêques orientaux, le nonce apostolique, les religieux et religieuses d’Orient. La rencontre a eu lieu en l’église N-D du Liban rue d’ULM. Une messe a suivi, après laquelle le chef de l’Église maronite a rencontré de façon informelle des Libanais de Paris et d’autres régions de France.
Demain soir, après une journée ponctuée de rencontres privées à l’hôtel Raphaël, le patriarche Raï quittera Paris pour se rendre en Argentine, première étape d’une tournée pastorale en Amérique du Sud, qui le conduira aussi au Brésil et au Venezuela.

Des propos attribués par le quotidien al-Hayat au patriarche Raï ont créé la polémique et forcé hier le chef de l’Église maronite à sortir de son silence et à une mise au point verbale d’une rare sévérité. Le chef de l’Église maronite a traité de « tissu de mensonges » un article du quotidien arabophone paraissant à Londres, dans lequel le rédacteur lui avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut