Rechercher
Rechercher

Liban

Alain Aoun : Une nouvelle loi électorale reste plus facile que la formation du gouvernement...

Les députés du bloc du Changement et de la Réforme Simon Abiramia et Alain Aoun ont commenté hier les résultats de la séance parlementaire de mercredi. M. Abiramia a estimé que la suspension pour un mois des délais électoraux s’est faite naturellement face à la difficulté de s’entendre sur une nouvelle loi électorale et après que le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il n’est plus possible d’organiser les élections sur la base d’une nouvelle loi à la date prévue. Il a ensuite ajouté que les députés cherchent à éloigner l’hypothèse de la prorogation du mandat du Parlement. Mais il a précisé que la fixation du mandat à quatre ans figure dans une loi ordinaire. Elle peut donc être amendée selon le processus normal de l’amendement d’une loi, sans que l’on ne touche à la Constitution. M. Abiramia a aussi évoqué le dossier gouvernemental, démentant les accusations portées contre le bloc du Changement et de la Réforme de vouloir entraver la formation d’un nouveau gouvernement.
De son côté, Alain Aoun, dans une autre interview télévisée, s’est prononcé en faveur d’un gouvernement politique qui rassemblerait toutes les composantes tout en reflétant le poids réel de chacun. Tout en rejetant l’idée d’un « gouvernement neutre » car, selon lui, une telle neutralité n’existe pas au Liban, Alain Aoun a affirmé qu’il est plus facile pour les parties politiques de s’entendre sur une nouvelle loi électorale que sur la formation du gouvernement. À cet égard, il a salué la démarche du courant du Futur qui a accepté la suspension des délais électoraux, faisant ainsi un geste à l’égard des partenaires chrétiens qui refusent la loi de 1960.
Les députés du bloc du Changement et de la Réforme Simon Abiramia et Alain Aoun ont commenté hier les résultats de la séance parlementaire de mercredi. M. Abiramia a estimé que la suspension pour un mois des délais électoraux s’est faite naturellement face à la difficulté de s’entendre sur une nouvelle loi électorale et après que le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut