Rechercher
Rechercher

Liban

Augmentation des cas de gale et de poux au Liban

Le ministère libanais de la Santé a fait état mercredi, dans un communiqué, d’une augmentation des cas de gale et de poux liés au surpeuplement et au manque d’hygiène dans les zones du Liban où se trouve un grand nombre de réfugiés.
« Ces maladies sont contagieuses et se transmettent dans la majorité des cas par des contacts humains. Elles provoquent des irritations accentuées et peuvent engendrer des inflammations cutanées », indique le communiqué, rapporté par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
Selon le ministère, ces maladies sont « faciles à guérir et ne sont pas dangereuses ». « Les médicaments efficaces et sûrs contre ces affections sont disponibles dans tous les centres médicaux et offerts gratuitement aux citoyens », précise le ministère tout en conseillant aux femmes enceintes de prendre l’avis de leur médecin avant d’utiliser ces traitements.
Le ministère a également appelé les citoyens à « prendre les précautions nécessaires liées à l’hygiène et à éviter le contact avec les personnes contaminées ».
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 1,25 million de personnes, pour les trois quarts des femmes et des enfants, ont fui les combats en Syrie depuis le début de la guerre civile qui a éclaté il y a deux ans, pour se réfugier dans les pays voisins (Jordanie, Turquie, Liban ou Irak).
Ces pays, débordés par le flot de réfugiés, réclament davantage d’aide de la communauté internationale.
Au Liban, plus de 400 000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du HCR.
Le président libanais Michel Sleiman a appelé le 4 avril à une conférence internationale pour discuter de l’installation de camps protégés par l’ONU en Syrie. M. Sleiman a suggéré que ces camps soient créés « à l’intérieur du territoire syrien, loin des zones de conflit, qu’ils soient protégés par des forces de l’ONU et situés près des frontières libanaise, jordanienne, turque et irakienne », en référence aux pays limitrophes de la Syrie.
Il a également suggéré que les Syriens qui se réfugieront à l’avenir au Liban « soient répartis vers les pays frères et amis », selon un communiqué de la présidence.
Le ministère libanais de la Santé a fait état mercredi, dans un communiqué, d’une augmentation des cas de gale et de poux liés au surpeuplement et au manque d’hygiène dans les zones du Liban où se trouve un grand nombre de réfugiés.« Ces maladies sont contagieuses et se transmettent dans la majorité des cas par des contacts humains. Elles provoquent des irritations accentuées et...

commentaires (2)

il faut éclairer les Lecteurs et leur dire si la "Gale" et les "Poux" sont Baassistes ou Qaëdistes !

SAKR LEBNAN

14 h 39, le 12 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • il faut éclairer les Lecteurs et leur dire si la "Gale" et les "Poux" sont Baassistes ou Qaëdistes !

    SAKR LEBNAN

    14 h 39, le 12 avril 2013

  • Bien sûr, gale et poux sont "faciles à guérir et ne sont pas dangereuses", mais le BAAS syrien responsable du malheur de ces gens n’est pas facile à soigner. Comment éradiquer ce fléau qui dure depuis 40 ans … Je me le demande.

    Charles Fayad

    14 h 20, le 11 avril 2013

Retour en haut