Rechercher
Rechercher

À La Une - Internet

Riyad menace de sévir contre WhatsApp, Skype et Viber

Les applications, accusées de ne pas être conformes à la réglementation, rsiquent d'être bloquées.

L'Arabie saoudite menace de bloquer les sites de communication en ligne parce qu'ils ne respectent pas la réglementation. Photo d'archives. AFP/Mario Tama/Getty Images

L'Arabie saoudite a menacé dimanche de sévir contre les sites de communication en ligne parce qu'ils ne respectent pas la réglementation, après des informations sur une volonté des autorités de surveiller les contenus qui s'y échangent.


"Certaines applications sur Internet ne sont pas conformes à la réglementation", a souligné le régulateur saoudien des télécommunications dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA, en citant WhatsApp, Skype et Viber, qui permettent des échanges audio et vidéo sur Internet.
Le régulateur, la Commission des technologies de l'information et de la communication (CITC), a demandé dans son communiqué aux fournisseurs d'accès de trouver avec les fabricants les moyens de se "conformer aux règlements" sans préciser la nature des violations de ces règlements. Il a menacé de prendre les "mesures nécessaires" si la réglementation n'est pas respectée, dans une allusion à un blocage des sites en ligne.


Lundi dernier, des sources industrielles avaient indiqué que ces sites risquaient d'être bloqués s'ils ne fournissaient pas les moyens de surveiller leurs contenus.
"Il a été demandé aux compagnies locales de télécommunications de trouver avec les opérateurs de ces plates-formes les applications de nature à en surveiller les contenus", avait déclaré une source du régulateur saoudien.


La CITC avait demandé aux compagnies de télécommunications de lui apporter, au plus tard samedi dernier, "leur réponse à propos de la surveillance des contenus" des sites de communication en ligne, avait indiqué un responsable de la Saudi Telecommunication Co. (STC), l'un des trois opérateurs du pays. Passé ce délai, la CITC pourrait bloquer l'application pour smartphones WhatsApp et le service de téléphonie sur Internet Skype, avait-il dit.


Outre la STC, l'Arabie saoudite a deux autres opérateurs, Mobily et Zain et selon une source industrielle, ce sont ces compagnies qui ont demandé à la CITC de prendre des mesures contre les sites de communication en ligne qui lui livrent une concurrence jugée déloyale.


Aux Emirats arabes unis voisins, la plupart des applications de Skype sont bloquées par le régulateur du pays, apparemment pour protéger les intérêts commerciaux des deux opérateurs locaux Etisalat et Du.

 

Pour mémoire

Les Egyptiens privés de YouTube pendant un mois

L'Arabie saoudite a menacé dimanche de sévir contre les sites de communication en ligne parce qu'ils ne respectent pas la réglementation, après des informations sur une volonté des autorités de surveiller les contenus qui s'y échangent.
"Certaines applications sur Internet ne sont pas conformes à la réglementation", a souligné le régulateur saoudien des télécommunications dans un...

commentaires (4)

Ces bédouins retrouveront un jour leurs tentes et leurs chameaux dans le désert. Alors qu'ils s'occupent pour l'instant de leurs liasses de dollars et qu'ils nous foutent la paix. Ils n'ont aucune leçon à donner en termes de droits, de liberté, de communication ou de réglementation, au contraire, ils ont tout à apprendre. C'est quoi leur réglementation ? C'est intégrer leur police religieuse dans WhatsApp, Skype et Viber ?

Robert Malek

12 h 58, le 02 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ces bédouins retrouveront un jour leurs tentes et leurs chameaux dans le désert. Alors qu'ils s'occupent pour l'instant de leurs liasses de dollars et qu'ils nous foutent la paix. Ils n'ont aucune leçon à donner en termes de droits, de liberté, de communication ou de réglementation, au contraire, ils ont tout à apprendre. C'est quoi leur réglementation ? C'est intégrer leur police religieuse dans WhatsApp, Skype et Viber ?

    Robert Malek

    12 h 58, le 02 avril 2013

  • Mais comment donc? L'arabie démocratique de toutes les libertés, appartenant à la seule et unique famille saksoukée des pétroliens bensaoud? L'amie intime et grande alliée des ces sangsues mais néanmoins grands démocrates de l'occident ainsi que de l'inestimable (en nombre bien sûr) famille hariri et de joumblatt & son, siniora et le couple geagea de notre beau pays? c'est à peine croyable! Qui aurait pensé qu'une chose pareille pouvait arriver un jour aux gardiens des lieux saints? Hein?

    Ali Farhat

    01 h 11, le 02 avril 2013

  • Prière lire : LA "DÉMOCRATIE" !!!

    SAKR LEBNAN

    20 h 34, le 01 avril 2013

  • La "Démoncratie" s'est prononcé !!!

    SAKR LEBNAN

    20 h 33, le 01 avril 2013

Retour en haut