Rechercher
Rechercher

Liban

Les otages libanais en Syrie entre Sleiman et Davutoglu à Doha

En marge de l’ouverture du sommet arabe hier à Doha, le président de la République Michel Sleiman, qui se trouve à la tête de la délégation libanaise, s’est entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu, qui lui a transmis les salutations du chef de l’État turc Abdallah Gül et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le ministre Davutoglu a exprimé son souci sur la sécurité au Liban et surtout la disposition d’Ankara de réagir positivement à toutes les demandes du président libanais. Il a d’ailleurs salué les efforts de ce dernier pour le maintien de la stabilité au Liban. C’est dans ce contexte que le président Sleiman a demandé au chef de la diplomatie turque qu’Ankara déploie tous ses efforts et exploite entièrement son autorité pour résoudre le dossier des otages chiites libanais à Aazaz (Syrie). Il a également sollicité l’aide de la Turquie sur le dossier des réfugiés syriens, faisant part de sa volonté de tenir un sommet international à cette fin.

Sit-in des parents...
L’ouverture du sommet de Doha a coïncidé par ailleurs avec la relance à Beyrouth du mouvement de protestation des proches des neuf otages chiites libanais retenus depuis neuf mois à Aazaz.
Leurs familles ont observé un sit-in hier devant le Palais de justice, bloquant pour quelques minutes le boulevard Sami el-Solh dans les deux sens. Les protestataires ont adressé un message direct au chef de l’État Michel Sleiman. « Monsieur le Président, souvenez-vous que neuf Libanais sont kidnappés en Syrie depuis 10 mois. Monsieur le Président, si un siège est donné à l’opposition syrienne (au sein de la Ligue arabe), ne rentrez pas sans les neuf otages », pouvait-on lire sur les pancartes arborées par les manifestants, femmes et hommes. « Voulez-vous que l’on remplace notre identité libanaise en identité iranienne afin de vous inciter à relâcher nos fils ? » a-t-on pu également remarquer sur les pancartes brandies. Les manifestants ont menacé en outre d’une escalade à partir du 1er avril. « Nous avons perdu patience et nous nous considérerons libérés de toute promesse de maintien du calme, que nous avions pu faire au gouvernement. » Nous ne regrettons point la démission du cabinet, démissionnaire à nos yeux depuis le premier jour du rapt des Libanais, a conclu le communiqué, rappelant que « le Liban accueille aujourd’hui plus d’un million de réfugiés syriens dans les foyers des Libanais, tandis que ceux-ci sont pris en otages en Syrie », ont déclaré les manifestants dans un communiqué lu par Adham Zoughaib, le fils de l’un des otages.
En marge de l’ouverture du sommet arabe hier à Doha, le président de la République Michel Sleiman, qui se trouve à la tête de la délégation libanaise, s’est entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu, qui lui a transmis les salutations du chef de l’État turc Abdallah Gül et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut