Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Qualifications Coupe du monde 2014

Le Liban perd ses illusions pour le Mondial

En s’inclinant logiquement au Bounyokdor Stadium de Tachkent face à l’Ouzbékistan (0-1), la sélection libanaise de football perd tout espoir d’accrocher une des deux premières places qualificatives au Mondial brésilien.

L’équipe libanaise avait les moyens hier de créer la surprise et de battre l’Ouzbékistan, mais la tactique frileuse adoptée par Bücker, ses changements tardifs et la passivité du gardien Abbas Hassan sur le but de Djeparov en ont décidé autrement. Dommage...

Comptant pour la sixième journée du quatrième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, cette rencontre revêtait une importance particulière pour les deux équipes.


En effet, vu la conjoncture des résultats de ce groupe qui n’obéissaient à aucune loi ou hiérarchie exacte, tout le monde pouvait encore se qualifier, même le Liban, s’il parvenait à faire le plein de points lors des trois dernières rencontres qu’il lui restait à disputer.


Même si la tâche semblait plus que difficile, avec surtout deux rencontres encore à venir face à la Corée du Sud à Beyrouth et l’Iran à Téhéran, les Libanais voulaient encore espérer.


Le sélectionneur Theo Bücker lançait dans le bain un onze de départ composé de Abbas Hassan, Youssef Mohammed (cap), Mootaz Jounaidi, Mohammad Chamas, Hasan Chaito, Mohammad Haïdar, Abbas Ahmad Atwi, Haytham Faour, Walid Ismaïl, Ali Hamam, Adnane Haïdar, une composition assez inédite due aux absences de Mohammad Ali et Ramez Dioub, suspendus à vie par la FIFA suite au scandale des paris clandestins et matches truqués qui avait éclaté en début d’année, absences auxquelles sont venues s’ajouter celles du défenseur Bilal Najjarin (blessé), et surtout de l’attaquant vedette Rida Antar, qui a préféré renoncer à la sélection nationale après 14 ans de bons et loyaux services.
Il va sans dire que ce dernier, qui a rendu sa décision publique après la rencontre de vendredi dernier face à la Thaïlande, aurait pu et même dû choisir un moment plus opportun, ne serait-ce que vis-à-vis de ses coéquipiers, mais bon, on ne devait peut-être pas s’attendre à mieux de la part de celui qui se prend (à tort) pour la diva du sport libanais...

Démission de Bücker ?
Les Ouzbeks, eux, n’en avaient que faire des déboires des Libanais et ne désiraient qu’une seule chose : empocher les trois points de la victoire qui leur permettaient de reprendre la tête du groupe A qu’ils avaient provisoirement laissée aux Coréens après la victoire de ces derniers contre le Qatar, victoire qui avait mis longtemps à se dessiner, le Hambourgeois Son ne marquant le but libérateur que dans les arrêts de jeu de la rencontre alors que les deux équipes semblaient se diriger vers un match nul logique 1-1.


Djeparov délivrait les 35 000 spectateurs en marquant à la 63e minute le but de la victoire, d’un ballon tiré hors de la surface de réparation qui heurtait Haytham Faour avant de franchir doucement la ligne du but gardée par Abbas Hassan. Le portier libanais montrait une fois de plus ses limites techniques en se contentant de suivre le ballon des yeux sans avoir le réflexe d’aller le chercher, le capter, chose qui n’était pourtant pas impossible...


Grâce à sa victoire, et sauf un énième retournement de situation, l’Ouzbékistan est quasiment assuré de terminer à l’une des deux premières places du groupe A alors que la Corée du Sud et l’Iran, qui se retrouveront le 18 juin prochain, devraient se disputer l’autre place.


Quant au Liban, si la qualification n’est plus à l’ordre du jour, espérons que cette défaite forcera au moins le sélectionneur allemand Bücker à présenter sa démission vu la pauvreté du jeu présenté par l’équipe nationale depuis plusieurs rencontres, à moins que la fédération ne se décide enfin à prendre les choses en main et le remercier...


Dans le groupe B, l’Australie a encore gaspillé des points en concédant le match nul 2-2 à domicile face à Oman. Les Australiens sont même passés tout près de la correctionnelle en se retrouvant menés 0-2 après 50 minutes de jeu, mais Cahill et Holman sont parvenus à sauver les meubles et à arracher un point précieux en marquant deux buts.


Le Japon, qui caracole en tête de ce groupe, a essuyé sa première déconvenue hier face à la Jordanie, bonne dernière au classement général provisoire. Une défaite qui ne devrait pas avoir d’incidence sur la qualification des Nippons, mais elle a le mérite de relancer dans la course des Jordaniens moribonds qui devront toutefois faire des miracles lors de leurs deux derniers matches pour espérer aller au Brésil l’été prochain.

 

 

Pour mémoire

Football : Des joueurs libanais agressent un arbitre sous les yeux de la police

 

Coup de tonnerre dans le foot libanais : Mahmoud Ali et Ramzi Dioub suspendus à vie

Comptant pour la sixième journée du quatrième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, cette rencontre revêtait une importance particulière pour les deux équipes.
En effet, vu la conjoncture des résultats de ce groupe qui n’obéissaient à aucune loi ou hiérarchie exacte, tout le monde pouvait encore se qualifier, même le Liban, s’il parvenait à faire le plein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut