Rechercher
Rechercher

Liban

Unicef : plus de 300 000 enfants syriens réfugiés au Liban et dans les pays de la région

« Au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie, l’Unicef aide plus de 300 000 enfants syriens réfugiés en leur procurant de l’eau salubre, un assainissement adéquat, une éducation et des soins dispensés par des spécialistes et en les protégeant contre l’exploitation et la maltraitance. Mais ces efforts sont menacés par une très grave pénurie de fonds. En décembre 2012, l’agence onusienne avait lancé un appel à hauteur de 195 millions de dollars pour aider à sauver les enfants syriens et leurs familles jusqu’en juin 2013. Seulement 20 % des fonds demandés ont été recueillis jusqu’à présent. »
C’est ce qu’a annoncé l’Unicef dans un rapport publié hier tout juste deux ans après le début du conflit en Syrie. Selon ce rapport, une génération entière d’enfants risque d’être marquée à vie par ce conflit. « En Syrie et dans la région, des millions d’enfants voient leur passé et leur avenir disparaître sous leurs yeux, dans les décombres et la destruction d’un conflit prolongé, le risque s’accroît chaque jour d’en faire une génération perdue », souligne le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.
Selon les données recueillies par l’agence, l’accès à l’eau a diminué de deux tiers dans les zones où les combats sont les plus acharnés, avec pour résultat des pathologies dermatologiques et respiratoires de plus en plus nombreuses. Une école sur cinq est détruite ou endommagée ou sert d’abri aux familles déplacées. Là où un enseignement se dispense encore, les salles de classe contiennent parfois jusqu’à une centaine d’enfants. Les hôpitaux et cliniques ne sont plus que ruines et leur personnel qualifié s’est enfui. Les enfants sont traumatisés : des membres de leur famille ou des amis meurent sous leurs yeux. Les images et les bruits de la guerre sont partout.
« Au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie, l’Unicef aide plus de 300 000 enfants syriens réfugiés en leur procurant de l’eau salubre, un assainissement adéquat, une éducation et des soins dispensés par des spécialistes et en les protégeant contre l’exploitation et la maltraitance. Mais ces efforts sont menacés par une très grave pénurie de fonds. En décembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut