Rechercher
Rechercher

Liban

L’hommage de Mikati et du 8 Mars à la mémoire de Chavez

Plusieurs voix, notamment dans les rangs du 8 Mars, ont rendu hommage hier au président vénézuélien Hugo Chavez, décédé des suites d’un cancer à 58 ans.
Le Premier ministre Nagib Mikati a adressé un télégramme de condoléances au vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, qualifiant Hugo Chavez d’« exceptionnel ». « Cet homme a lutté durant son règne pour la renaissance de son pays à tous les niveaux, gardant l’œil sur les gens, notamment les pauvres, et gérant les ressources de son pays pour promouvoir le développement et assurer une vie digne à son peuple (...) », a estimé M. Mikati au sujet de Chavez. Il s’agit notamment d’une perte « pour les causes arabes justes », a ajouté le Premier ministre.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a également adressé un télégramme de condoléances à M. Maduro, rendant hommage au « commandante », un homme « aimé par son peuple et ceux du monde entier en raison de ses positions libres en harmonie avec le droit à la vie et à l’autodétermination (...) ».
« Le monde, les opprimés et nous avons perdu un ami cher et fidèle, qui s’est tenu toute sa vie aux côtés des peuples dominés et assujettis (...). Le Hezbollah et le Liban tout entier ne peuvent oublier le soutien sincère du président défunt au Liban face à l’ennemi sioniste, qui s’est exprimé de la plus belle manière en juillet 2006. Les peuples arabes et islamiques aussi ne peuvent oublier sa position courageuse au côté du peuple palestinien pour la libération de son territoire de l’occupation, et au côté de la République islamique d’Iran en faveur de la technologie nucléaire pacifique », a indiqué de son côté le Hezbollah dans un communiqué. « Le président Chavez a été un rempart ferme face aux politiques impérialistes américaines et n’a jamais fait de paix avec l’administration américaine (...), donnant la preuve que les pays peuvent suivre la voie de l’indépendance et du développement, sans ployer devant la tutelle américaine », a-t-il ajouté.
Le Parti syrien national social, le Parti communiste libanais, l’ancien ministre Wi’am Wahhab, les anciens députés Oussama Saad et Fayçal Daoud, ainsi que M. Kamal Chatila, entre autres formations et personnalités du 8 Mars, ont également rendu de vibrants hommages à la mémoire du président disparu.
Par ailleurs, des sympathisants de Chavez ont allumé en soirée des bougies à sa mémoire à Aïn Mreisseh, devant le monument à la mémoire de Gamal Abdel Nasser.
Plusieurs voix, notamment dans les rangs du 8 Mars, ont rendu hommage hier au président vénézuélien Hugo Chavez, décédé des suites d’un cancer à 58 ans.Le Premier ministre Nagib Mikati a adressé un télégramme de condoléances au vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, qualifiant Hugo Chavez d’« exceptionnel ». « Cet homme a lutté durant son règne pour la...

commentaires (4)

Ah non...il n'était pas impie...pas du tout...un bon chrétien.Et ce n'était pas un dictateur...personne n'a contesté le résultat des dernières élections...même pas les US...il a pu se tromper d'amitiés...il a pu faire des conneries...mais il a aimé son peuple,vraiment,et en dépit des bêtises qu'il a pu faire,il a appliqué,texto,ce que vous faites au plus petit d'entre vous,c'est à moi que vous le faites!Adios,hombre...même si je n'étais pas d'accord avec l'adulation des uns et des autres,vous resterez dans l'histoire de votre pays et des hommes comme un GRAND...un vrai hombre...un caballero...Que Dieu,qui sait reconnaître les siens,vous accueuille à la place que vous méritez...

GEDEON Christian

11 h 48, le 08 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ah non...il n'était pas impie...pas du tout...un bon chrétien.Et ce n'était pas un dictateur...personne n'a contesté le résultat des dernières élections...même pas les US...il a pu se tromper d'amitiés...il a pu faire des conneries...mais il a aimé son peuple,vraiment,et en dépit des bêtises qu'il a pu faire,il a appliqué,texto,ce que vous faites au plus petit d'entre vous,c'est à moi que vous le faites!Adios,hombre...même si je n'étais pas d'accord avec l'adulation des uns et des autres,vous resterez dans l'histoire de votre pays et des hommes comme un GRAND...un vrai hombre...un caballero...Que Dieu,qui sait reconnaître les siens,vous accueuille à la place que vous méritez...

    GEDEON Christian

    11 h 48, le 08 mars 2013

  • ce n'est pas un dictateur, il a aidé son peuple, créé des dispensaires et des écoles ceux qui le critique sont les valets des américains, même au Liban il y a des supporters des américains

    Talaat Dominique

    13 h 52, le 07 mars 2013

  • La Syrie l'a regretté. Il faut bien que les Ténors de ce côté là en fassent de même. AL NA3I BIL NAFESS EXIGE !

    SAKR LEBNAN

    11 h 57, le 07 mars 2013

  • Un dictateur socialiste impie de moins...Castro c'est pour quand...?

    M.V.

    11 h 17, le 07 mars 2013

Retour en haut