Rechercher
Rechercher

Liban

Fatfat craint que le Hezbollah n’utilise les armes pour obtenir un report des élections

Le député du courant du Futur, Ahmad Fatfat, a estimé hier que la convocation du collège électoral est « une application de la loi et de la Constitution ». « Je ne m’étonne pas de la réaction des députés du 8 Mars qui ont qualifié la convocation de jour noir, car cela adhère parfaitement à leur vision politique, puisqu’ils estiment que les choses doivent toujours se faire par la force et par les armes, loin de toute procédure légale », a-t-il ajouté.
Le député Fatfat a rappelé qu’en 1996 la loi électorale a été changée une semaine avant les élections, ce qui veut dire que la procédure de convocation n’impose l’adoption d’aucune loi électorale. Il a par ailleurs affirmé que les concertations avec le Parti socialiste progressiste se poursuivent, mais aussi avec les chrétiens indépendants du 14 Mars, les Forces libanaises et les Kataëb. « Nous avons beaucoup de points communs entre nous », a-t-il dit, affirmant que « le député Walid Joumblatt tente d’inclure le président de la Chambre Nabih Berry dans le cercle des concertations ». Il a enfin dit, concernant un éventuel report des élections, que « les menaces sécuritaires sont toujours présentes, un ministre du Hezbollah ayant affirmé lors du Conseil des ministres que les législatives ne se tiendront pas si la loi électorale ne les satisfait pas ». « Il est clair que des composantes du 8 Mars se dirigent vers un report des élections et nous craignons que le Hezbollah n’utilise les armes à cette fin. »

 

Lire aussi

Majorité et opposition misent sur le report des élections en attendant que se décante la situation en Syrie

 

Repère

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Voir notre dossier : Les électeurs libanais ont la parole
Le député du courant du Futur, Ahmad Fatfat, a estimé hier que la convocation du collège électoral est « une application de la loi et de la Constitution ». « Je ne m’étonne pas de la réaction des députés du 8 Mars qui ont qualifié la convocation de jour noir, car cela adhère parfaitement à leur vision politique, puisqu’ils estiment que les choses doivent toujours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut