Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Netanyahu obtient deux semaines supplémentaires pour former un gouvernement

Le Premier ministre israélien a récemment rencontré le roi de Jordanie pour discuter du processus de paix.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Photo d'archives AFP

Le président israélien Shimon Peres a accordé au Premier ministre Benjamin Netanyahu une prolongation de deux semaines du délai initial pour former une nouvelle coalition gouvernementale, qui est arrivé à échéance samedi.


Officiellement chargé le 2 février par le président Peres de former le nouveau gouvernement à la suite des élections du 22 janvier, où sa liste a remporté une victoire étriquée, M. Netanyahu disposait pour ce faire d'un délai de 28 jours dont il pouvait demander la prolongation de deux semaines, ce qu'il a fait.

 

Le parti Likoud (droite) du Premier ministre, allié à la formation ultranationaliste Israël Beiteinou, a obtenu 31 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement).

Il a repris jeudi les négociations avec le nouveau parti centriste Yesh Atid, arrivé à la surprise générale en deuxième place avec 19 sièges, après une interruption de deux semaines.

 

Les commentateurs estiment que M. Netanyahu penche désormais pour une coalition avec Yesh Atid et le parti nationaliste religieux Foyer juif (12 sièges), proche des colons, au détriment de ses alliés traditionnels ultra-orthodoxes qui pourraient se retrouver dans l'opposition.

Selon les médias, les chefs de Yesh Atid, l'ex-journaliste vedette de télévision Yaïr Lapid, et du Foyer juif, Naftali Bennett, se sont entendus pour obtenir le maximum de concessions en échange de leur ralliement.

 

En 2009, ce n'est qu'au cinquième jour du délai supplémentaire légal de deux semaines que M. Netanyahu s'était déclaré prêt à présenter un gouvernement pour obtenir l'investiture du Parlement.

 

Parallèlement, une source diplomatique a affirmé samedi sous le couvert de l'anonymat que le Premier ministre israélien a rencontré la semaine dernière à Amman le roi Abdallah II de Jordanie pour discuter du processus de paix israélo-palestinien.

 

 

Pour mémoire

Netanyahu veut un gouvernement "large" face aux menaces visant Israël

 

 

 

Le président israélien Shimon Peres a accordé au Premier ministre Benjamin Netanyahu une prolongation de deux semaines du délai initial pour former une nouvelle coalition gouvernementale, qui est arrivé à échéance samedi.

Officiellement chargé le 2 février par le président Peres de former le nouveau gouvernement à la suite des élections du 22 janvier, où sa liste a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut