X

Culture

L’ « abracadabrantesque » Simon Ghraichy au concert de l’église Saint-Joseph

Jeune talent Sang neuf ce vendredi 22 février au concert de l’église Saint-Joseph des pères jésuites avec le jeune pianiste libano-mexicain Simon Ghraichy.
OLJ
20/02/2013
Lequel accompagnera l’Orchestre philharmonique du Liban dirigé cette fois par le maestro Ahmad el-Saedi, directeur de l’Opéra du Caire. Il jouera le «Concerto n°5» de Saint-Saëns, au programme de la soirée*, ainsi que des pages de Jamal Abou el-Hosn et de Lizt.
À 27 ans, ce musicien libano-mexicain, établi à Paris depuis plus de 10 ans, a un jeu qui repose sur trois piliers: cosmopolitisme, singularité et virtuosité.
Après s’être forgé une culture musicale auprès de maîtres tels que Michel Béroff au Conservatoire national de Paris ou de Tuija Hakkila à l’académie Sibelius de Helsinki et obtenu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Torneo Internazionale di Musica de Rome, Simon Ghraichy cherche à jouer avec des orchestres et dans des lieux les plus variés. Et cela afin de trouver à chaque rencontre une nouvelle couleur musicale.
Il a ainsi à son actif des participations aux concerts de l’Orchestre symphonique du Brésil, du Festival international de l’UniSa en Afrique du Sud, du festival EXIT en Serbie, du festival Isang Yun en Corée du Sud, ou encore à la salle Cortot à Paris et au Steinway Emerging Artist Festival à Sydney...
Si ses influences sont plurielles, son jeu est très singulier. Une illustration de son tempérament?
Son programme de sortie du Conservatoire national de Paris, pour lequel il a obtenu «très bien, à l’unanimité», a été qualifié d’«abracadabrantesque» par un membre du jury !
Depuis, professeurs, jurés, presse et auditoire, tous saluent sa «virtuosité» (Dauphiné Libéré), «son tempérament et sa puissance» (Wall Street Journal), «la propreté et la clarté de son jeu» (Jornal do Brasil) et l’apparente facilité avec laquelle il joue les morceaux les plus ardus.
Un talent qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir!

*Le concert débute à 20h30 précises. Réservations aux 01/489530-1-2-3 (entre 9h et 13h).

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué