Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Pour la 1ère fois, des Saoudiennes au Conseil consultatif

Trente femmes, dont plusieurs portant le niqab, ont prêté serment devant le roi Abdallah.

Le régime conservateur saoudien interdit aux femmes de travailler, de se déplacer ou d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation d'un tuteur masculin. Photo Reuters

Les membres du Conseil consultatif saoudien, qui comprend pour la première fois 30 femmes, ont prêté serment mardi devant le roi Abdallah lors d'une cérémonie organisée dans son palais à Riyad.

 

Le souverain s'est dit heureux de rencontrer les membres du Conseil à l'ouverture de cette première session "à laquelle participent des femmes", une présence sans précédent dans l'histoire du royaume ultraconservateur où la mixité est strictement interdite.

 

Les 30 femmes, dont plusieurs portaient le niqab, ont pris place dans le même salon que leurs 130 collègues masculins pour prêter serment collectivement devant le roi Abdallah.

 

Le souverain avait nommé le 11 janvier trente Saoudiennes au Conseil consultatif, une instance qui n'a pas le droit de légiférer et se contente de conseiller le gouvernement sur les politiques générales du pays.

 

Dans une brève déclaration retransmise par la télévision d'Etat, le souverain a recommandé aux membres du Conseil de faire preuve de "réalisme" dans leurs débats et de "faire prévaloir la raison dans les questions qu'ils auront à traiter". "Le développement auquel nous oeuvrons tous doit être progressif", a ajouté le roi.


Des oulémas radicaux avaient contesté la nomination de femmes au Conseil consultatif, lors d'un rare rassemblement devant le palais royal à Ryad le 16 janvier.


Le souverain, qui se remet des suites d'une intervention chirurgicale au dos, s'est excusé de ne pas pouvoir "serrer la main" aux 150 membres du Conseil. Mais il a tenu à saluer "toutes" les femmes qui font partie de cette instance, et à leur souhaiter du succès.

 

L'Arabie saoudite, berceau de l'islam, est une monarchie absolue dans laquelle le souverain nomme aussi le gouvernement, composé essentiellement de membres de la famille royale.


Le roi Abdallah est un prudent réformateur dans un royaume où l'establishment religieux ultra-conservateur, et généralement hostile au droit des femmes, garde une grande influence sur la vie publique. Il avait promis le 25 septembre 2011 de faire entrer les femmes au Conseil consultatif. A la même date, le souverain avait octroyé aux Saoudiennes le droit de vote aux municipales mais seulement à partir de 2015.

 

Le régime conservateur saoudien interdit aux femmes de travailler, de se déplacer ou d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation d'un tuteur masculin. Elles n'ont pas le droit de conduire et leur témoignage devant la justice est de moindre valeur que celui d'un homme.

 

 

Pour mémoire

Dans les magasins saoudiens, une séparation de 160cm entre hommes et femmes

 

Les Saoudiennes tracées électroniquement lors de leurs voyages

 

Une Saoudienne saisit la justice pour avoir le droit de conduire

Les membres du Conseil consultatif saoudien, qui comprend pour la première fois 30 femmes, ont prêté serment mardi devant le roi Abdallah lors d'une cérémonie organisée dans son palais à Riyad.
 
Le souverain s'est dit heureux de rencontrer les membres du Conseil à l'ouverture de cette première session "à laquelle participent des femmes", une présence sans précédent dans...

commentaires (2)

On s'en fout de voir la gueule puisque de toute façon on vote à main levée, quoi ! on ne vote pas ? ha! bon, à quoi elles servent alors ? juste militer pour le permis de conduire !!.O.K.

Jaber Kamel

11 h 48, le 19 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On s'en fout de voir la gueule puisque de toute façon on vote à main levée, quoi ! on ne vote pas ? ha! bon, à quoi elles servent alors ? juste militer pour le permis de conduire !!.O.K.

    Jaber Kamel

    11 h 48, le 19 février 2013

  • Mrrrr..d j'ai pas reconnu ma favorite sur la photo ... ! au fait, le conseil consultatif a quel droit ...? d'éventuellement consulter...?

    M.V.

    10 h 16, le 19 février 2013

Retour en haut