Rechercher
Rechercher

Liban - Religion

Raï : La décision du pape a créé « un choc positif »

Le patriarche maronite a vu dans le renoncement du pape à ses charges, pour raison d’âge, un modèle de conduite responsable.

Le patriarche Raï a rendu hommage hier au courage et à la sincérité du pape Benoît XVI, jugeant que son acte de renoncement au ministère pontifical, à partir du 28 février, a provoqué « un choc positif » dans le monde entier. Le patriarche a ajouté que cette décision est « un modèle » dans l’exercice de la responsabilité digne d’être offert à tous les grands qui exercent des responsabilités, que ce soit au sein de l’Église ou dans la société politique.
« En cette Année de la foi inaugurée par le Saint-Père le 11 octobre 2012, cette annonce, qui a surpris le monde entier, a provoqué dans les cœurs un choc positif et constitue un modèle de conduite, écrit le patriarche Raï. Il s’agit d’un grand acte de foi, de courage et de sincérité. Cette décision est une leçon offerte au monde entier ; elle dit que la foi est un grand acte d’amour envers le Christ et son Église, un acte d’abandon total à la volonté de Dieu et un acte de profonde abnégation et d’humilité. »
Se référant au texte lu par le pape devant les cardinaux dans lequel il leur annonce sa décision, le patriarche Raï a attiré l’attention des fidèles sur le fait que le pape s’est explicitement référé à sa « conscience ».
Le pape a annoncé avoir pris sa décision dans les termes suivants : « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. »

Une leçon pour tous
« Quelle belle leçon pour toute personne responsable dans l’Église, la société ou l’État ! écrit le chef de l’Église maronite. Cette responsabilité doit être en effet exercée en conscience, et l’on doit constamment y revenir pour entendre la voix de Dieu dans son cœur, interroger sa conscience et s’assurer que l’on accomplit son devoir au service du bien commun, qui est le bien de chacun et de tous. »
Le patriarche a conclu son message par les lignes suivantes : « Nous adressons nos remerciements filiaux et notre grand amour à SS le pape Benoît XVI, et nous prierons continuellement pour celui qui a consacré au Liban, depuis septembre dernier, trois grandes initiatives, qui traduisent son immense amour pour le Liban et son aspiration à le voir accomplir sa mission et à jouer son rôle au Moyen-Orient : sa visite pastorale au Liban et la signature de l’Exhortation apostolique (14-16 septembre 2012) ; l’élévation du patriarche maronite à la dignité cardinalice pour donner plus d’impulsion à son ministère patriarcal au niveau de l’Église universelle (24 novembre 2012) ; confier à la jeunesse du Liban la rédaction des méditations du chemin de croix qui sera célébré au Colisée, dans la nuit du vendredi saint (29 mars 2013), en signe de reconnaissance pour la rencontre à Bkerké le 15 septembre 2012, qui a grandement touché son cœur. »

 

Lire aussi

Ovation et émotion à l’apparition de Benoît XVI

Le patriarche Raï a rendu hommage hier au courage et à la sincérité du pape Benoît XVI, jugeant que son acte de renoncement au ministère pontifical, à partir du 28 février, a provoqué « un choc positif » dans le monde entier. Le patriarche a ajouté que cette décision est « un modèle » dans l’exercice de la responsabilité digne d’être offert à tous les grands...

commentaires (2)

OU... NÉGATIF ! Attendons voir... Entretemps, HOMMAGE au Grand Cardinal et Patriarche SFEIR, PRODROMME sur cette voie !

SAKR LEBNAN

06 h 37, le 14 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • OU... NÉGATIF ! Attendons voir... Entretemps, HOMMAGE au Grand Cardinal et Patriarche SFEIR, PRODROMME sur cette voie !

    SAKR LEBNAN

    06 h 37, le 14 février 2013

  • J’espère que notre Patriarche a conscience des inepties qu'il balance un peu trop souvent et décide aussi de prendre sa retraite pour excès de bourdes.

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 12, le 14 février 2013

Retour en haut