Rechercher
Rechercher

Liban - Le commentaire

Neutraliser les armes du Hezbollah via un accord avec l’Iran

Les milieux politiques sont divisés sur la question du devenir des armes du Hezbollah à la lumière des développements en Syrie. Certains défendent avec optimisme la possibilité pour le parti chiite de remettre ses armes à l’armée, ou au moins, de s’engager solennellement à ne pas les utiliser à l’intérieur du pays, quelles que soient les circonstances de cet usage. Ces deux cas de figure produiraient une décongestion de la scène locale, qui se détacherait progressivement des conflits régionaux. Si le Hezbollah remettait ses armes à l’institution militaire, celle-ci deviendrait la garante de la stabilité et surtout de l’isolement définitif du Liban par rapport aux répercussions des crises régionales qui continuent de menacer le pays. Une initiative positive et surtout audacieuse du Hezbollah dans le sens de la remise de ses armes, ou du moins de la limitation de leur usage, préluderait en outre à une relance du dialogue national et donc à des concertations efficaces visant à former un nouveau gouvernement qui serait celui d’une véritable union nationale et non un cabinet couvant une dissidence nationale. Cette redynamisation du terrain local assurerait plus que jamais la tenue des législatives dans une ambiance d’apaisement, qui proviendrait directement de la volonté du Hezbollah de se convertir en parti politique, prêtant entière allégeance à l’État libanais. La justice et le pardon amorceraient ensuite une réconciliation avec les précédentes phases, notamment l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, à travers la remise des accusés au Tribunal spécial pour le Liban.
Néanmoins, la probabilité de ce scénario, aussi bénéfique soit-il pour le pays et l’ensemble de ses acteurs politiques – du moins sur le long terme – est mise en doute dans plusieurs milieux, où prévaut la conviction que les armes du Hezbollah sont un enjeu d’abord externe. La question des armes ne saurait être soulevée avec leurs détenteurs mais avec leur source, à savoir l’Iran. L’arsenal du Hezbollah est une carte entre les mains de Téhéran, visant à exercer des pressions stratégiques sur les acteurs régionaux, comme l’avait été pour Damas la carte des armes palestiniennes au Liban. La seule issue plausible à l’insécurité libanaise serait d’aboutir à un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire et sa feuille de route régionale, à défaut duquel les armes du Hezbollah demeureront un moyen de pression régionale, indissociable du risque de discorde intérieure. Un accord avec l’Iran serait la meilleure voie pour garantir le non-usage des armes du Hezbollah à l’intérieur, dans le cadre de la stratégie régionale iranienne.
Les milieux politiques sont divisés sur la question du devenir des armes du Hezbollah à la lumière des développements en Syrie. Certains défendent avec optimisme la possibilité pour le parti chiite de remettre ses armes à l’armée, ou au moins, de s’engager solennellement à ne pas les utiliser à l’intérieur du pays, quelles que soient les circonstances de cet usage. Ces deux cas...

commentaires (8)

Heureusement que l'on peut dire presque tout ce qu'on veut ici, surtout beaucoup d'inexactitudes! Stratégiquement, il y a une sorte de simbiose entre l'Iran et le le hezbollah et avec d'autres, mais lorqu'on touche au détail, ce dernier n'appartient qu'à lui-meme et qu'au Libanais qui le soutiennent et l'approuvent. Il n'existe qu'UN SEUL moyen pour neutraliser les armes du hezb: Que l'armée Libanaise consitue une force militaire avec armements et tactiques de combats sans oublier le caractère secret dont elle doit jouir, aussi grande sinon plus grande que celle du Hezb... autrement cça sera.. parole, parole, parole e soltanto parole...

Ali Farhat

14 h 56, le 11 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Heureusement que l'on peut dire presque tout ce qu'on veut ici, surtout beaucoup d'inexactitudes! Stratégiquement, il y a une sorte de simbiose entre l'Iran et le le hezbollah et avec d'autres, mais lorqu'on touche au détail, ce dernier n'appartient qu'à lui-meme et qu'au Libanais qui le soutiennent et l'approuvent. Il n'existe qu'UN SEUL moyen pour neutraliser les armes du hezb: Que l'armée Libanaise consitue une force militaire avec armements et tactiques de combats sans oublier le caractère secret dont elle doit jouir, aussi grande sinon plus grande que celle du Hezb... autrement cça sera.. parole, parole, parole e soltanto parole...

    Ali Farhat

    14 h 56, le 11 février 2013

  • On peut toujours trouver une bonne raison de ne pas faire,de ne pas parler,de ne pas négocier...et bien souvent avec des arguments qui tiennent la route,sans conteste.C'est vrai,on peut...mais ,il faut quand même parler et négocier...même de manière inégale,même sous la pression psychologique des armes...parceque,c'est la seule solution...se parler,encore et encore et encore...parceque si les hommes et femmes de ce pays arrêtent de se parler,ce sont pour de bon les armes qui parleront à leur place...alors,parlons,parlons,parlons!

    GEDEON Christian

    13 h 02, le 11 février 2013

  • Toutes les personnes, organisation, personnages politique, qui s'allient militairement à "un étranger", qui reçoivent $$ , armes et missiles sont des collabos. ASSAD est un étranger. L'iran de pacotille est plus qu'étranger: Or ces 2 pays possèdent des milices armées, des armes lourdes, des structures militaires....AU LIBAN !!!! La syrie et l'iran sont les ennemis du Liban. S'il ne le sont pas officiellement, ils le sont pour tous les libanais ouverts et libres ( exceptés les chiites du parti intégriste iranien EVIDEMMENT , je nomme le Hezbollah, organisation terroriste)

    jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 20, le 11 février 2013

  • si la milice privée du hezbollah ,pouvait remettre ses armes aux diables , ça marche aussi...nos familles et nos enfants n'ont pas besoins au 21 siècle de vivrent avec cette épée de Damoclés au-dessus de leurs têtes...

    M.V.

    06 h 07, le 11 février 2013

  • Pourquoi ne pas associer les israeliens qui déclareraient haut et fort leur intention de ne pas répéter la lâche occupation de 20 ans, avec des compensations à l'appui. Ca aiderait le hezb résistant vis à vis des iraniens nouvelle puissance régionale.

    Jaber Kamel

    05 h 34, le 11 février 2013

  • On dit tout sauf une chose et la plus importante, qu'en est il des veleités sionistes sur notre terre du sud ? me dites pas que c'est acquis, les prédateurs ne reviendront plus !!!?? Donc un petit ajout est necessaire, il faudra y associer le régime raciste et xénophobe pour qu'il déclare publiquement avec excuses audibles suivies d'engagements de compensations pour le désastre de son occupation 20 ans durant, jusqu'à Mars, qu'il ne s'y avanturerait plus. A ce moment , la boucle est bouclée et le hezb résistant pourra envisager sereinement la remise de ses armes avec toujours un droit de regard, au cas où, parce qu'avec eux on est jamais à l'abri de rien.

    Jaber Kamel

    04 h 34, le 11 février 2013

  • Toutes les voies qui sont suceptibles de diminuer la tension libanaise doivent être explorées,toutes,sans exclusive.

    GEDEON Christian

    04 h 31, le 11 février 2013

  • "Si le Hezbollah remettait ses armes à l’institution militaire...": un rêve! Quant à "s’engager solennellement à ne pas les utiliser à l’intérieur du pays", il me semble qu'un tel engagement a déjà été pris maintes fois, pour les résultats que l'on sait. Y aurait-il encore un libanais assez naïf pour croire à la parole de Nasrallah? Enfin, même un tel engagement ne suffirait pas à rassurer les libanais qui seraient toujours sous la menace d'un nouveau juillet 2006.

    Yves Prevost

    23 h 48, le 10 février 2013

Retour en haut