Rechercher
Rechercher

À La Une - politique

Nucléaire, espace, défense : l'Iran affiche sa force et sa détermination

Nouvelle annonce fracassante : Ahmadinejad dévoile un avion de combat furtif aux formes futuristes.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé samedi un avion de combat furtif aux formes futuristes, baptisé "Qaher-313", affirmant que l'Iran avait réalisé avec ses seuls moyens l'un des appareils "les plus modernes du monde". AFP PHOTO/MEHR NEWS/YOUNES KHANI

Envoi d'un singe dans l'espace, capacité accrue d'enrichissement d'uranium, avion de combat futuriste, projets de satellites : l'Iran multiplie les annonces fracassantes, malgré les sanctions et avant la reprise envisagée des négociations sur son programme nucléaire controversé.


Le président Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé samedi un avion de combat furtif aux formes futuristes, affirmant que l'Iran avait réalisé avec ses seuls moyens l'un des appareils "les plus modernes du monde".
Le jet monoplace, baptisé "Qaher-313" ("Conquérant-313"), a été montré par la télévision sur un plateau dans un hangar, mais il aurait déjà volé "des milliers d'heures", a affirmé le président.
Selon le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, le nouvel appareil, construit avec des "matériaux modernes" non précisés, bénéficierait d'une "signature radar très faible" et serait équipé d'une "avionique avancée".


Cette présentation coïncide avec les célébrations de l'anniversaire de la révolution islamique de 1979, que l'Iran utilise traditionnellement pour faire des annonces fracassantes sur l'accroissement de ses capacités scientifiques et militaires.


Ces démonstrations de puissance se sont intensifiées ces dernières années, Téhéran s'acharnant à prouver que l'embargo technologique, militaire et économique sévère de la communauté internationale contre la République islamique est sans effet.
Le 28 janvier, l'Iran a affirmé avoir envoyé un singe dans l'espace pour un vol suborbital à 120 km d'altitude, après avoir annoncé quelques jours plus tôt à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'installation de nouvelles centrifugeuses plus performantes pour enrichir l'uranium.


Ces deux annonces ont fait figure de défi, l'Iran étant sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, lui enjoignant de cesser l'enrichissement d'uranium et le développement de son programme balistique.
La communauté internationale redoute que Téhéran, malgré ses dénégations véhémentes, ne cherche à se doter de l'arme atomique et de missiles capables de la délivrer, sous couvert de programmes nucléaire et spatial civils.


Israël et les Occidentaux ont condamné ce que Washington a qualifié de "provocation" et de "nouvelle escalade" dans les "violations continuelles" par Téhéran de ses obligations internationales.
L'AIEA a demandé de son côté plus d'informations sur ces centrifugeuses, alors que l'enrichissement massif d'uranium par l'Iran, susceptible de fournir à terme le matériau fissile d'un bombe, est au cœur de son conflit avec la communauté internationale.

 

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la lutte contre le programme nucléaire iranien était compliquée du fait de l'acquisition de nouvelles centrifugeuses par l'Iran.

Les annonces iraniennes sont intervenues alors que Téhéran et les grandes puissances réunies au sein du groupe "5+1" (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne) tentent péniblement de relancer leurs discussions pour sortir le dossier nucléaire iranien de plusieurs années d'impasse, et éviter une issue militaire agitée périodiquement par Israël. Envisagée en janvier, la reprise des négociations a été finalement fixée au 25 février au Kazakhstan, a annoncé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.


Washington a par ailleurs accueilli avec prudence l'affirmation que Téhéran avait réussi à envoyer un singe dans l'espace, indiquant ne pas avoir pu la confirmer. Mais si c'est vrai, cela constitue également une nouvelle violation des résolutions de l'ONU condamnant le programme balistique iranien, a noté le Département d’État américain.


L'Iran, qui estime que son programme spatial, au même titre que ses activités nucléaires, est "stratégique" et non négociable, a déjà mis depuis 2009 trois petits satellites expérimentaux en orbite à l'aide de fusées dérivées de missiles nord-coréens. 


Signe supplémentaire de sa détermination, Téhéran a annoncé cette semaine le lancement d'un nouveau satellite d'observation "dans les prochains jours", tandis que deux nouveaux projets devaient être dévoilés par le président Ahmadinejad.

 

Pour mémoire

Très en colère, l’Iran va faire son contre-Argo

Envoi d'un singe dans l'espace, capacité accrue d'enrichissement d'uranium, avion de combat futuriste, projets de satellites : l'Iran multiplie les annonces fracassantes, malgré les sanctions et avant la reprise envisagée des négociations sur son programme nucléaire controversé.
Le président Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé samedi un avion de combat furtif aux formes futuristes,...

commentaires (6)

L'iran version mollah n'est autre que la "création" d'israel. Israel est bien content de la présence de l'iran pour "faire peur"aux pays arabes. D'ailleurs, l'iran ne combat jamais directement les israeliens. C'est toujours sur le terrain des autres, avec des sacs de sables autres que population iranienne ( cad les chiites du liban) que les iraniens font leur drôle de guerre amicale à l'encontre des israeliens..Nous ne verrons JAMAIS de guerre entre Iran et Israel..Depuis la création de cet état des Mollahs, il n'y a jamais eu de guerre rélle entre ces 2 pays officiellement ennemis mais ...assez amis officieusement. Ils ont les mêmes objectifs: Désintégrer les pays arabes. Lorsque le Hezbollah fait le jeu des iraniens en combattant israel...Ils détruisent LE LIBAN et non L'IRAN. Ce qui fait l'affaire des iraniens... La guerre Iran Israel se fait: "men b3id la b3id" Cela restera en final entre liban et Israel. Tout comme Israel est impliquée dans l'organisation de Al jazira et tout l'état du Quatar. Ce état satellite est managé de loin par Israel ( les révolutions du printemps incluses). REVEILLEZ Y

jean-Pierre EL KHOURY

07 h 19, le 04 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L'iran version mollah n'est autre que la "création" d'israel. Israel est bien content de la présence de l'iran pour "faire peur"aux pays arabes. D'ailleurs, l'iran ne combat jamais directement les israeliens. C'est toujours sur le terrain des autres, avec des sacs de sables autres que population iranienne ( cad les chiites du liban) que les iraniens font leur drôle de guerre amicale à l'encontre des israeliens..Nous ne verrons JAMAIS de guerre entre Iran et Israel..Depuis la création de cet état des Mollahs, il n'y a jamais eu de guerre rélle entre ces 2 pays officiellement ennemis mais ...assez amis officieusement. Ils ont les mêmes objectifs: Désintégrer les pays arabes. Lorsque le Hezbollah fait le jeu des iraniens en combattant israel...Ils détruisent LE LIBAN et non L'IRAN. Ce qui fait l'affaire des iraniens... La guerre Iran Israel se fait: "men b3id la b3id" Cela restera en final entre liban et Israel. Tout comme Israel est impliquée dans l'organisation de Al jazira et tout l'état du Quatar. Ce état satellite est managé de loin par Israel ( les révolutions du printemps incluses). REVEILLEZ Y

    jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 19, le 04 février 2013

  • L'occident combattra un islam progressisite et s'alliera avec un islam des ténébres, on peut les comprendre, cette peur remonte à des temps ancestraux, lorsque l'islam rayonnait à ses débuts avant de tomber dans l'obscurantisme depuis 1492 à Grenade. L'Iran , pays des perses indo europeens n'a rien à voir avec ces roitelets du désert qui n'ont même pas compris le principe du moteur à explosion inventé il y a plus d'un siècle, c'est parce que l'Iran refuse de servir de coffre fort aux économies moribondes de l'occident qu'on lui fait la guerre, si ce peuple fier avait accepté de se soumettre comme la bensaoudie dans sa totalité, il n'aurait jamais atteint cette avancée technologique, les "alliés" occidentaux lui auraient maintenus la tête dans l'eau comme ils le font avec leurs alliés actuels.Donc Ils menacent, mais on vient de voir avec la lâche et improductive attaque sur la Syrie légitime que les sio attaquent quand ils sont sûrs qu'il ne peut y avoir de réponse, ce qui n'est visiblement pas le cas avec l'Iran et la Corée.

    Jaber Kamel

    02 h 41, le 04 février 2013

  • Soyez jaloux messires, vous en avez le droit! Quand je pense que les arabies démocratiques d'en face ne savent pas fabriquer un hélicoptère jouet en plastique et les feuges sionistes d'israel ont été assistés par la france et bien d'autres pour avoir l'arme nucléaire et que leurs avions viennent de partout sauf de chez eux sous la pression sioniste internationale et que leur Merkava a été anéanti dans la vallée de mort par des jeunes vaillants au sud de notre pays... Alors il faut avoir le courage de lever son chapeau pour ces braves Iraniens.

    Ali Farhat

    11 h 08, le 03 février 2013

  • Après tout pourquoi pas, d'autant que ahmadine.........machin s'appelait précédemment Sabourjian, nom juif, il aurait par conséquent bénéficié d'un appui technologique d'israel..

    Claude F

    07 h 53, le 03 février 2013

  • Pauvre singe?! bientot la "Silicon Valley" va etre dépassée en futuro-technicité par la "Qom Valley" dont la première découverte est l' origine simiesque de l'homme. Heureusement pour les extra-terrestres que ce n'est pas un gardien de la révolution qui a été envoyé dans l'espace; entre -temps, la guenon du singe allait recevoir un prix nobel dans le laboratoire de recherche scientifique du Baas qui a été bombardé par l'aviation israelienne pour ses recherches sur le bien-etre de la population syrienne.

    Dimitri Al Quandalaft

    04 h 59, le 03 février 2013

  • Il est mignon cet avion en plastique ... ,je préfère tout de même , le tapis volant piloté par Ahmadinejad ,il vole plus haut et plus vite à trois fois le mur du con.....

    M.V.

    03 h 35, le 03 février 2013

Retour en haut