X

Liban

Le siège patriarcal de Bkerké se dote de structures administratives

Communautés Raï nommé par Benoît XVI membre de quatre commissions pontificales.
OLJ
02/02/2013
Le siège patriarcal maronite s’est doté de structures administratives, conformément à des orientations prises par le patriarche Béchara Raï au moment de son élection. L’inauguration des bureaux de la nouvelle administration patriarcale a eu lieu jeudi soir, à Zouk Mikaël, au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du patriarche.
Les bureaux occupent une aile d’un bâtiment jouxtant les tribunaux religieux maronites et abritant déjà le Centre maronite de développement et de la recherche (CMDR), une institution qui a déjà plusieurs publications à son actif, dont la Revue patriarcale maronite, une publication de niveau universitaire présente dans les principales bibliothèques universitaires et les « think tanks » du monde.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence d’un grand nombre de personnalités religieuses, laïcs et chercheurs associés à Bkerké, et notamment des chefs des différents bureaux dépendant de Bkerké, qui travailleront sous la supervision de Mgr Boulos Sayah, numéro deux du siège patriarcal, assisté sur le plan exécutif par l’abbé Antoine Khalifé.
Nous en sommes encore à la période d’installation, a affirmé Mgr Sayah dans une courte allocution, mais nous nous engageons à concrétiser ces structures, conformément à la vision qui a été dessinée pour eux par le synode patriarcal maronite (2003-2006).
Les bureaux inaugurés abriteront les responsables des commissions suivantes : synode patriarcal maronite, pastorale de la famille, pastorale des jeunes, pastorale des affaires de la femme, commission des affaires liturgiques, du dialogue œcuménique, du dialogue interreligieux, du travail et du développement, de l’émigration, commission sacerdotale, commission des rapports entre les diocèses et les ordres religieux, commission des biens culturels, commission des affaires internes et externes, commission des relations avec l’État libanais et les ambassades accréditées. Ces bureaux sont appelés à incarner la dimension collégiale du travail de l’Église maronite.
Présent à la cérémonie, Mgr Camille Zeidan, ancien directeur du CMDR, a rendu hommage au Dr Nizar Younès pour sa contribution à l’équipement du bâtiment. Mgr Zeidan, apprend-on, a passé la main à Mgr Saïd Saïd, ancien directeur du Foyer franco-libanais de Paris, après son élection et son affectation au diocèse d’Antélias.
Sur un autre plan, on apprend que le patriarche Raï vient d’être nommé par Benoît XVI dans quatre institutions de la curie romaine : la Congrégation des Églises orientales, le Tribunal de la signature ecclésiastique, la Congrégation pour la pastorale des migrants et enfin la Congrégation pour les communications sociales. Ces engagements ne font que confirmer l’engagement pris par le patriarche Raï à assister le pape dans la conduite des affaires de l’Église universelle, ce qui rendra normalement plus fréquentes ses absences du pays.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"Pure" Chafouinerie !

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants