Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouvelle démonstration de force des sunnites irakiens contre Maliki

Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier dans les provinces majoritairement sunnites d’Irak pour exiger le départ du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, une semaine après la mort de huit protestataires, tués par l’armée à Falloujah.
Dans cette ville du centre de l’Irak, des milliers de personnes occupaient une portion de l’autoroute qui mène à Bagdad, distante de 60 km, pour dénoncer la « marginalisation » dont elles s’estiment victimes. « Nous voulons la chute du régime sans négociations », clamait une banderole.
Pour la première fois depuis le début de la vague de contestation, des manifestants sont morts le 25 janvier à Falloujah, lorsque l’armée a ouvert le feu. Huit personnes ont été tuées et 59 blessées. En représailles, deux soldats ont été abattus et trois enlevés.
À Ramadi, chef-lieu de la province de Anbar, certains brandissaient des drapeaux irakiens datant de l’époque de Saddam Hussein, le président sunnite déchu en 2003 lors de l’invasion du pays.
À Azamiya, un quartier du nord de Bagdad, plusieurs centaines de sunnites se sont rassemblés à proximité du mausolée de l’imam Abou Hanifa.
Bien plus au nord, à Mossoul, des centaines de personnes ont battu le pavé en appelant M. Maliki à démissionner. « Assez d’injustice et de sang versé. Pars Maliki ! » pouvait-on lire sur une banderole.
Les protestataires sunnites se disent « lésés » par le gouvernement de M. Maliki. Ils exigent, entre autres, la libération de détenus incarcérés à tort, selon eux, ainsi que l’abrogation de lois antiterroristes dont ils pensent faire les frais.
(Source : AFP)
Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier dans les provinces majoritairement sunnites d’Irak pour exiger le départ du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, une semaine après la mort de huit protestataires, tués par l’armée à Falloujah.Dans cette ville du centre de l’Irak, des milliers de personnes occupaient une portion de l’autoroute qui mène à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut