Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Un rapport d’experts de l’ONU demande le retrait des colonies israéliennes

Un éventuel recours devant la CPI est évoqué.

La mission de l’ONU était dirigée par la Française Christine Chanet. AFP Photo / Fabrice Coffrini

Un rapport d’experts indépendants commandé par la Conseil des droits de l’homme des Nations unies a demandé hier l’arrêt immédiat des colonisations dans les territoires palestiniens occupés et le retrait progressif de tous les colons, évoquant pour la première fois un éventuel recours devant la Cour pénale internationale.
Selon ce rapport rendu public hier à Genève, « un nombre important de droits de l’homme des Palestiniens sont violés de façons diverses en raison de l’existence de ces colonies de peuplement ».


Israël a immédiatement rejeté ce rapport d’experts, jugeant qu’il était « biaisé ». « Des mesures contre-productives telles que ce rapport ne feront que saper les efforts pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien », a affirmé dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères. « Malheureusement, le Conseil des droits de l’homme se distingue par son approche unilatérale et systématiquement partiale à l’encontre d’Israël », a accusé le ministère.


« Conformément à l’article 49 de la quatrième Convention de Genève, Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies et ce, sans conditions préalables. Il doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des territoires occupés », souligne le rapport dans ses recommandations.
Cet article des Conventions de Genève se réfère à l’interdiction pour la puissance occupante de transférer des populations dans des territoires occupés. D’autres articles de cette convention sont violés, notamment par les destructions de maisons, les arrestations et poursuites contre des enfants et leur transfert en Israël, ont indiqué à la presse les experts.


Le document sera soumis le 18 mars aux 47 États membres permanents du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Celui-ci avait mandaté « une mission internationale indépendante d’établissement des faits » pour étudier les effets des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens. La mission est constituée de trois experts, la Française Christine Chanet qui la dirigeait, la Pakistanaise Asma Jahangir et la Botswanaise Unity Dow. 


La mission appelle « tous les États membres » des Nations unies à assumer leurs obligations et responsabilités au regard des lois internationales dans leurs relations avec un État « violant les normes péremptoires des lois internationales », spécifiquement en « ne reconnaissant pas une situation illégale résultant des violations israéliennes ».
Le rapport indique que « les colonies de peuplement sont maintenues et développées à travers un système de ségrégation total entre les colons israéliens et la population habitant dans les territoires occupés ». 


Constatant les violations de « certaines obligations selon les lois humanitaires internationales », le rapport souligne la compétence de la Cour pénale internationale. Cette référence à la CPI « n’a jamais été évoquée dans quelque rapport que ce soit », a souligné Mme Chanet.


Depuis la guerre des Six-Jours de 1967, 250 colonies ont été créées, occupées par quelque 520 000 colons. Elles conduisent « à une annexion rampante qui empêche la création d’un État palestinien viable et avec une continuité », affirme le rapport.

(Source : AFP)

 

Pour mémoire

Des Palestiniens continuent d'ériger un village de toile près de Jérusalem

 

Israël évacue de force des recolonisateurs palestiniens

 

Un rapport d’experts indépendants commandé par la Conseil des droits de l’homme des Nations unies a demandé hier l’arrêt immédiat des colonisations dans les territoires palestiniens occupés et le retrait progressif de tous les colons, évoquant pour la première fois un éventuel recours devant la Cour pénale internationale.Selon ce rapport rendu public hier à Genève, « un nombre...

commentaires (4)

Enfin la vérité et le droit éclatent dans un des plus importants organismes de l'ONU. Israel n'a pas le moindre droit de peupler un seul mètre carré de la Cisjordanie occupée en 1967. Il viole grossièrement la Convention de Genève sur l'occupation de territoires. Il doit retirer tous ses colons du territoire palestinien. Il est sûr qu'après cette résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, la CPI doit être saisie sur cette question.

Halim Abou Chacra

12 h 39, le 01 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Enfin la vérité et le droit éclatent dans un des plus importants organismes de l'ONU. Israel n'a pas le moindre droit de peupler un seul mètre carré de la Cisjordanie occupée en 1967. Il viole grossièrement la Convention de Genève sur l'occupation de territoires. Il doit retirer tous ses colons du territoire palestinien. Il est sûr qu'après cette résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, la CPI doit être saisie sur cette question.

    Halim Abou Chacra

    12 h 39, le 01 février 2013

  • Il ne faut pas être "expert de l’ONU" pour demander le retrait des colonies. Tout le monde le demande. Mais seul le gouvernement israélien est ce qu'il est pour se croire seul au monde et agir en toute impunité, puisqu'il a toujours le feu vert des experts de l'ONU... Attendez, je vais me relire... Non, non, c'est bien ça. Bref, tout le monde a compris. Sauf le gouvernement israélien.

    Robert Malek

    11 h 40, le 01 février 2013

  • Comme à Gaza ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 01 février 2013

  • Je ne le croirai que si je vois un jour shimon ou benyamin ou un militaire de haut rang derriere les barreaux.Pour l'instant tout ca c'est du cinema qui ne sert qu'a endormir les credules, les pauvres.

    Jaber Kamel

    07 h 26, le 01 février 2013

Retour en haut