Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
Bavure policière au Caire : 5 morts
Cinq personnes au total ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier du nord du Caire en raison d’une « bavure » policière meurtrière et d’affrontements avec la population qui ont suivi. Les heurts ont éclaté à la suite de la mort d’une personne, tuée par accident par un policier qui était à la poursuite d’un trafiquant de drogue, a indiqué un membre des services de sécurité. Des proches et des voisins se sont alors rassemblés devant un commissariat du quartier de Choubra el-Kheima, qu’ils ont attaqué avec des armes à feu et des cocktails Molotov.

Yémen
Seize membres présumés d’el-Qaëda tués
Seize membres présumés au moins d’el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA) ont été tués dans le centre du Yémen, dont six lors de deux attaques de drones américains, a-t-on appris hier de sources tribales et auprès du ministère de la Défense. La première attaque de drone a eu lieu samedi et a fait trois victimes. La seconde s’est produite le lendemain et a également tué trois personnes. Les deux raids ont été menés dans des régions distinctes de la province de Marib. Par ailleurs, une maison servant de fabrique artisanale de bombes a été détruite samedi soir lors d’une explosion également dans la province de Marib qui a tué tous ses occupants.

Législatives
jordaniennes
Boycott des islamistes
et scrutin déjà bancal
Les Jordaniens sont invités à renouveler leur Parlement mercredi, mais l’appel au boycott lancé par les islamistes risque d’aboutir à une Assemblée peu susceptible de mener des réformes et à la poursuite des remous politiques dans le royaume hachémite. La Jordanie a fondé bon nombre d’espoirs sur ce scrutin au cours duquel 2,27 millions d’électeurs doivent départager 1 500 candidats pour 150 sièges. Amman souhaite que le nouveau Parlement agisse en moteur de la réforme, et coupe ainsi l’herbe sous le pied aux manifestants mobilisés dans la foulée du printemps arabe, fossoyeur de quatre régimes dans la région. Mais les Frères musulmans, principale force d’opposition, ainsi que le Front de réforme national de l’ex-Premier ministre Ahmad Obeidat ont appelé leurs partisans à bouder les urnes le 23 janvier, limitant la portée du scrutin et des réformes qui pourraient en découler. Ce boycott a été qualifié d’« erreur de calcul » par le roi Abdallah II.

 

Élections en Basse-Saxe
Le parti de Merkel en tête, mais...
Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont arrivés hier en tête d’un scrutin régional crucial en Basse-Saxe, mais sans garantie de pouvoir continuer de diriger cet État du nord de l’Allemagne. Les conservateurs (CDU) étaient crédités de 36-37 % des suffrages et leurs alliés libéraux du FDP de 9,5 à 10 %. L’opposition des sociaux-démocrates du SPD (32,5-33 %) et des Verts (13,5 %) obtenait un total de voix comparable, selon des sondages diffusés par les télévisions publiques qui évoquaient un match nul. Mais il était impossible dans l’immédiat de réellement déterminer la coalition gagnante de ce scrutin considéré comme un test crucial avant les législatives du 22 septembre lors desquelles Mme Merkel briguera un troisième mandat de chancelière.

« Hitler de retour ? »
Un roman comique sur
le Führer fait... fureur
« Il est de nouveau là » : 80 ans après l’accession de Hitler au pouvoir, un roman racontant son retour en 2011 à Berlin est un best-seller en Allemagne, mais un Führer de comédie n’est pas du goût de tous. 30 août 2011 : Adolf Hitler se réveille soudainement sur un terrain vague de Berlin sans avoir la moindre idée de ce qui lui est arrivé depuis 1945. Durant près de 400 pages, le dictateur nazi découvre une Allemagne gouvernée par une femme, où vivent plusieurs millions de Turcs. Une société régie par les taux d’audience, où la célébrité se conquiert sur YouTube et se mesure en clics « j’aime/j’aime pas » sur Facebook. Imprimé à 360 000 exemplaires, il est récemment rentré dans la liste des meilleures ventes. Le livre est déjà promis à une carrière internationale : il va être publié en français et en anglais ainsi qu’en 15 autres langues.

« Massacres d’innocents »
L’appel de Benoît XVI
Le pape Benoît XVI a lancé hier un nouvel appel pour la cessation des « massacres d’innocents » et la « négociation » entre parties en conflit, qui constitue un geste de « courage ». Le pape n’a pas mentionné un conflit en particulier, alors que l’attention internationale s’est concentrée cette semaine sur le Mali et la Syrie. À l’occasion de la traditionnelle « semaine pour l’unité des chrétiens », Benoît XVI a également envoyé son premier tweet en latin, langue universelle de l’Église, après que le compte dans cette langue eut été ouvert la semaine dernière.

Birmanie
Les rebelles accusent l’armée de reprendre l’offensive
Les rebelles de la minorité ethnique kachin, dans l’extrême-nord de la Birmanie, ont accusé l’armée d’attaquer leurs positions hier, précisant que l’armée tentait de reprendre le contrôle d’une colline importante à quelques kilomètres de la ville de Laiza, sur la frontière chinoise. Le gouvernement de Naypyidaw avait pourtant annoncé vendredi l’arrêt de son offensive à partir du lendemain matin, assurant que l’armée « respecterait l’ordre du président de ne plus mener d’offensives sauf en cas de légitime défense ». Une annonce accueillie avec scepticisme et violée dès samedi, selon les kachins. La Chine, où plusieurs obus sont tombés, l’ONU, les États-Unis et l’Union européenne ont tour à tour réclamé la reprise des négociations ces derniers jours.

Kenya
Avant les élections, réduire la haine
au silence
Traumatisé par les tueries sur lesquelles avait débouché le dernier scrutin présidentiel, fin 2007, le Kenya a décidé de s’attaquer aux paroles alimentant la haine afin d’éviter que le scénario, redouté, ne se répète lors des élections générales de mars prochain. En décembre 2007, la contestation des résultats avait dégénéré en violences ethniques, les pires de l’histoire kényane : plus d’un millier de morts, des centaines de milliers de déplacés, dont une grande partie l’est toujours. Dès 2008, une Commission de la cohésion et de l’intégration nationale (NCIC) a été chargée, entre autres, de traquer dans les meetings, les médias ou sur Internet toute parole ou écrit susceptible d’inciter à la haine et la violence. Mais plusieurs militants dénoncent une « coquille vide », dont les enquêtes ne mènent nulle part.

Intempéries
La neige affecte le transport aérien en Europe et en Chine
La neige recouvrait hier une bonne moitié de la France, peu entraînée à composer avec elle, entraînant diverses perturbations dans le transport aérien. Aux aéroports parisiens de Roissy et Orly, 40 % des vols ont été annulés, mesure maintenue pour aujourd’hui également. Météo France prévoyait en effet une nouvelle aggravation dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre de la France et en région parisienne et mettait en garde contre les risques de verglas. De même, une centaine de passagers ont dû être évacués par les pompiers d’une rame de métro qui s’était retrouvée bloquée sur un viaduc enjambant la Seine. Dans le Sud-Ouest, des milliers de foyers étaient privés d’électricité du fait de chutes d’arbres sur les lignes. Pour la troisième journée consécutive, 20 % des vols ont été annulés hier à l’aéroport londonien d’Heathrow en raison de fortes chutes de neige sur la capitale britannique. Les vols d’Air France-KLM, de l’irlandais Aer Lingus et de l’allemand Lufthansa ont également été affectés. Et à Pékin, plus d’une centaine de vols ont été annulés hier au départ et à l’arrivée de Pékin à cause des fortes chutes de neige tombées dans le nord de la Chine, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

Colombie
Fin de la trêve de
la guérilla des FARC
La guérilla des FARC a annoncé la reprise de la lutte armée en Colombie en confirmant hier la fin de la trêve unilatérale de deux mois, décrétée en gage de bonne volonté lors de négociations de paix à Cuba, sans avoir convaincu les autorités de Bogota de relâcher la pression militaire, selon Ivan Marquez, chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), depuis La Havane où la rébellion marxiste a ouvert une nouvelle journée de négociations avec les représentants du président Juan Manuel Santos. Le numéro deux des FARC a toutefois exhorté à nouveau M. Santos d’examiner « la possibilité d’un cessez-le-feu bilatéral » permettant « une atmosphère sereine » lors des pourparlers, dont l’objectif est de mettre fin au plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait 600 000 victimes, 15 000 disparus et près de 4 millions de déplacés en un demi-siècle. M. Santos lui-même avait récemment reconnu que les FARC ont « respecté (le cessez-le-feu) à quelques exceptions près », tandis que les insurgés affirment n’avoir fait que riposter aux offensives militaires.

Autriche
Le maintien du service militaire plébiscité
Les Autrichiens ont massivement voté (environ 60 % des suffrages exprimés) par référendum hier pour le maintien du service militaire obligatoire, rejetant en conséquence la mise en place d’une armée de métier en Autriche, une question qui divisait ce pays neutre. Avec en arrière-plan les élections législatives d’octobre 2013, ce résultat constitue un échec pour le chancelier social-démocrate (SPÖ) Werner Faymann, le ministre de la Défense, Norbert Darabos (SPÖ), les Verts et aussi pour les quotidiens à grand tirage de la presse populaire qui tous avaient fait campagne pour une armée de métier. C’est aussi un revers pour l’influent maire de Vienne, le social-démocrate Michael Häupl, qui avait lancé l’idée de ce référendum.

ÉgypteBavure policière au Caire : 5 mortsCinq personnes au total ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier du nord du Caire en raison d’une « bavure » policière meurtrière et d’affrontements avec la population qui ont suivi. Les heurts ont éclaté à la suite de la mort d’une personne, tuée par accident par un policier qui était à la poursuite d’un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut