Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - france

Des artistes se mobilisent contre la répression en Syrie

Depuis Paris, une partie du monde de l’art se mobilise pour les victimes civiles de la répression en Syrie, avec des enchères d’œuvres données par des artistes arabes, un livre et une journée de solidarité organisée par l’Institut du monde arabe (IMA). L’initiative de la vente aux enchères de lundi en revient notamment à José Garçon, ancien journaliste du quotidien Libération, et Agnès Levallois, spécialiste de la région, qui ont créé l’été dernier pour l’occasion une association baptisée « SyriArt ».

 

« Notre idée est double : faire une action humanitaire en faveur des victimes civiles en Syrie pour lutter contre l’indifférence, et mobiliser des artistes originaires du monde arabe pour refuser l’immobilisme et marquer la solidarité de la région », a expliqué José Garçon. Soixante et un artistes originaires du monde arabe ou des diasporas ont fait don d’une peinture, d’un dessin ou d’une photographie. Au total, 66 œuvres ont été présentées au public à partir d’hier dans les locaux de l’IMA et seront vendues lundi soir. Quarante pour cent du produit de cette vente sera reversé à la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme (FIDH) pour des actions en Syrie. Le reste sera distribué à trois ONG syriennes, essentiellement de secours médical, a précisé José Garçon.

 

Pour mémoire

Soixante et un artistes du monde arabe s’engagent avec SyriArt

Depuis Paris, une partie du monde de l’art se mobilise pour les victimes civiles de la répression en Syrie, avec des enchères d’œuvres données par des artistes arabes, un livre et une journée de solidarité organisée par l’Institut du monde arabe (IMA). L’initiative de la vente aux enchères de lundi en revient notamment à José Garçon, ancien journaliste du quotidien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut