Rechercher
Rechercher

Sport

Fournaise, bestioles et doubles fautes

Gaël Monfils s’est qualifié pour le troisième tour en venant difficilement à bout de Yen Hsun-Lu en cinq sets. Un Français est d’ores et déjà assuré d’une place en huitièmes de finale de cet Open d’Australie puisque Monfils affrontera désormais Gilles Simon, vainqueur de Jesse Levine.

Le thermomètre a franchi les 40 degrés hier à l’Open d’Australie où les favoris ont encore déroulé et où il y aura sept Français au troisième tour, dont Jo-Wilfried Tsonga, aux prises avec des « bestioles », et Gaël Monfils, croulant sous les doubles fautes.
Visage cramoisi, glace sur la nuque et l’ombre toujours dans le viseur, les acteurs du tennis ont vécu une journée éprouvante à Melbourne devant des gradins clairsemés, la plupart des spectateurs ayant fui le cagnard.
Cela n’a pas empêché les favoris de se promener puisque Roger Federer, souverain face à Nikolay Davydenko, Andy Murray, Juan Martin Del Potro, Victoria Azarenka et Serena Williams n’ont toujours pas perdu le moindre set depuis le début d’un tournoi privé de sensation jusque-là.
Serena Williams a juste souffert, littéralement. Car, après s’être tordu la cheville mardi, elle s’est ouvert la lèvre en se frappant avec sa propre raquette lors de sa victoire 6-2, 6-0 sur Garbine Muguruza, où l’essentiel était de se rassurer sur l’état de sa cheville.
D’autres ont souffert encore plus comme le Slovène Blaz Kavcic, le prochain adversaire de Tsonga, placé sous surveillance médicale après sa victoire héroïque en cinq sets et 4h52 de jeu sur l’Australien James Duckworth.
Programmé en fin de matinée, Tsonga a, lui, échappé aux grosses chaleurs mais pas aux attaques des « bestioles », des gros papillons de nuit, qui l’ont « perturbé » face au Japonais Go Sodea.
« Il y en a même un qui s’est faufilé sous ma casquette », a protesté le n° 8 mondial qui a ainsi perdu sa concentration au début du deuxième set, dans lequel il a été mené 5-2, avant de se ressaisir.
« Je m’énerve pour pas grand-chose et je suis bien conscient que ce n’est pas bien », a-t-il soupiré, racontant ensuite comment il n’était « pas passé loin de la correctionnelle » le jour où une guêpe s’était introduite dans son short.

Monfils dans le rouge
Gaël Monfils a lui aussi vécu une drôle d’aventure, celle de commettre quatre doubles fautes sur quatre de ses six balles de match contre le Taïwanais Yen-Hsun Lu, finalement maîtrisé 7-6, 4-6, 0-6, 6-1, 8-6.
Monfils, auteur au final de 29 aces et... 23 doubles fautes, est apparu tour à tour souverain et au bord de l’abandon. Manquant de foncier après une saison presque blanche, Monfils a été vite « vraiment dans le rouge » et ne sait pas à quoi il ressemblera demain lorsqu’il retrouvera au troisième tour son grand copain Gilles Simon, vainqueur de Jesse Levine et qui ne respire pas la grande forme non plus.
Richard Gasquet, en revanche, marche sur l’eau en ce moment et a remporté sa septième victoire de suite, face à Alejandro Falla (6-3, 6-2, 6-2).
« Mais il m’est déjà arrivé de me balader dans les premiers tours et de perdre après. Donc on ne sait jamais », a déclaré le n° 2 français, toujours invaincu en 2013 après avoir remporté le tournoi de Doha. La suite passe par le Croate Ivan Dodig, 74e mondial, « pas le pire des troisièmes tours », a-t-il reconnu.
On ne peut pas dire la même chose pour Jérémy Chardy, vainqueur de Marcel Granollers, la tête de série n° 30 (6-3, 3-6, 6-1, 6-2) et promis désormais au n° 7 mondial Juan Martin Del Potro.
(Source : AFP)
Le thermomètre a franchi les 40 degrés hier à l’Open d’Australie où les favoris ont encore déroulé et où il y aura sept Français au troisième tour, dont Jo-Wilfried Tsonga, aux prises avec des « bestioles », et Gaël Monfils, croulant sous les doubles fautes.Visage cramoisi, glace sur la nuque et l’ombre toujours dans le viseur, les acteurs du tennis ont vécu une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut