Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Le Dakar tombe à l’eau

Le Dakar revenait sur le sable, avec les surprises que cela peut réserver... Malheureusement, les intempéries ont gâché la fête et le passage par Fiambala, l’Alpe d’Huez du Dakar version Amérique du Sud. Le parcours était déjà amputé de 30 km au départ.

Pour la seconde fois depuis le départ de Lima le 5 janvier, la nature a joué des tours au 34e Dakar, et la 11e étape La Rioja-Fiambala en Argentine a dû être interrompue pour les autos en raison de la subite montée des eaux de deux rivières sur le parcours de la « spéciale », alors que les motos étaient passées deux heures avant les 4-roues.
Au guidon, c’est l’Américain Kurt Caselli (KTM) qui a remporté cette étape moitié sable et moitié terre de 452 km dont 190 km de « spéciale » (raccourcie en raison de 30 km en raison des intempéries), suivi du Portugais Paulo Goncalves (Husqvarna) et du Français Cyril Despres (Ktm).
Mais au général, c’est le tenant du titre, Despres, qui caracole toujours en tête, suivi des deux autres KTM de son « porteur d’eau » Ruben Faria et du Chilien Francisco « Chaleco » Lopez Contardo.
Pour les voitures, le même scénario intervenu sur l’étape 8 entre Salta et Tucumàn s’est reproduit : la « spéciale » a été neutralisée « pour des raisons de sécurité », a indiqué l’organisateur ASO, en raison de la subite crue de deux rivières. Long de 219 km, le parcours a été interrompu au CP1 (contrôle de passage), au bout de seulement 84 km. Quelques pilotes étaient passés in extremis avant la montée des eaux, dont les « stars », Stéphane Peterhansel, Nani Roma, Giniel De Villiers ou encore Robby Gordon.

Gordon vainqueur de l’étape écourtée
Mais la majorité des concurrents étant restée bloquée, le collège des commissaires de course a décidé d’arrêter le chronomètre au CP1, ce qui permet à l’Américain Robby Gordon de remporter sa 1re étape de cette 34e édition en 50 min et 51 sec.
Toutefois, le classement général reste inchangé avec « Peter » très largement en tête, suivi de très loin, à près d’une heure, par le Sud-Africain Giniel De Villiers sur Toyota. Reste que cette étape écourtée a fait la joie des photographes avec des images spectaculaires d’un hélicoptère treuillant des motos embourbées dans le rio en colère.
La 12e étape va ramener les concurrents au Chili, après un passage en convoi de la cordillère des Andes dans le sens est-ouest au « Paseo San Francisco » à près de 5 000 mètres d’altitude.
C’est une étape de 715 km dont 319 km de « spéciale » côté chilien et une arrivée à Copiapo, la capitale du désert d’Atacama.
L’année dernière, au même « Paseo San Francisco », la caravane du Dakar avait été bloquée par la neige, entraînant l’annulation pure et simple de cette étape chilienne.
(Source : AFP)
Pour la seconde fois depuis le départ de Lima le 5 janvier, la nature a joué des tours au 34e Dakar, et la 11e étape La Rioja-Fiambala en Argentine a dû être interrompue pour les autos en raison de la subite montée des eaux de deux rivières sur le parcours de la « spéciale », alors que les motos étaient passées deux heures avant les 4-roues.Au guidon, c’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut