Rechercher
Rechercher

À La Une

Hamadé : Berry entamera dès aujourd’hui ses contacts en vue d’une solution de rechange

Nabih Berry conférant hier avec Marwan Hamadé. Photo Hassan Ibrahim

« En dépit du tableau noir, il existe une lueur d’espoir, celle d’une entente nationale autour d’une loi électorale équilibrée que le président (de la Chambre) Nabih Berry tente actuellement de mettre sur pied. »
C’est ce qu’a déclaré hier le député Marwan Hamadé à sa sortie de Aïn el-Tiné, affirmant qu’il s’attend à voir la commission parlementaire restreinte poursuivre ses réunions. Il a également laissé entendre que le chef du législatif entamera dès aujourd’hui ses contacts avec toutes les parties en présence, à la recherche d’une solution viable.
« Nous ne nous lancerons pas dans une aventure quelconque avant que les contacts n’aient été entrepris par M. Berry », a affirmé M. Hamadé.
Selon le député, cette position « est en harmonie avec celle du chef de l’État, Michel Sleiman, et elle est susceptible de mener au dépassement des profonds clivages dont nous témoignons actuellement », a-t-il dit. M. Hamadé a écarté la possibilité de voir un projet quelconque parvenir à l’Assemblée générale « si les divisions persistent de la sorte ».
Interrogé sur la date de la réunion des commissions parlementaires mixtes, M. Hamadé a indiqué que le président de l’Assemblée n’appellera pas à une réunion des commissions avant que la commission restreinte ne termine son travail. Prié de commenter les propos relatifs à l’existence d’une proposition de rechange en matière de loi électorale, M. Hamadé a affirmé :
« Toutes les fois qu’une partie s’ingénie à présenter un projet de loi électorale, elle allègue que cette loi est la seule option valable, invitant les autres parties à aller trouver des solutions de rechange. Je crois que M. Berry est actuellement sérieusement en train de rechercher un substitut », a-t-il ajouté.
Et de préciser à ce propos que toute autre alternative au projet orthodoxe, qui serait présentée « exclusivement par une partie, une communauté ou un bloc parlementaire, sera indiscutablement contrée par les autres. De même que tout projet qui laisserait entrevoir d’avance la partie victorieuse sera également rejeté ».
« En dépit du tableau noir, il existe une lueur d’espoir, celle d’une entente nationale autour d’une loi électorale équilibrée que le président (de la Chambre) Nabih Berry tente actuellement de mettre sur pied. »C’est ce qu’a déclaré hier le député Marwan Hamadé à sa sortie de Aïn el-Tiné, affirmant qu’il s’attend à voir la commission parlementaire restreinte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut