Rechercher
Rechercher

Campus

L’innovation et la technologie ont une nouvelle adresse à Beyrouth

Geek Express, un nouvel espace dédié à la haute technologie et à la création, a vu le jour le 18 décembre au « Beirut Digital District ». Campus est allé à la rencontre de Lina Moubarak, responsable de la communication.

Question – Qu’est ce que Geek Express ?
Réponse – C’est un nouveau lieu de création, inspiré des magasins pop up, nombreux aux États-Unis, où on lance la notion du « faites-le vous-même » (Do it yourself). Un laboratoire d’idées (think tank) pour les jeunes et les moins jeunes désireux de se lancer dans la création technologique ou artistique.
Tous les mordus d’électronique et de création y sont les bienvenus. Nous offrons des ateliers de graffitis, de dessins, d’art, de bricolage, de technologie, de robotique, ainsi que des cours de programmation Web, de traitement de données, de développement de jeux électroniques et beaucoup d’autres, suivant la demande.

Qui est derrière Geek Express ?
Tarek Dajani, diplômé en architecture de l’AUB et détenteur d’un master de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), est le propriétaire et créateur des lieux. Mais cette aventure n’aurait pas vu le jour sans le support du « Beirut Digital District » qui a fortement soutenu notre implantation.

Que propose Geek Express aux jeunes visiteurs ?
Geek Express présente de multiples espaces : un espace technologique qui comporte deux entités. Un laboratoire ouvert (hackerspace) où « Lamba Labs », un groupe de jeunes universitaires, enseigne à des jeunes de plus de 16 ans. La cryptographie, la programmation informatique et l’introduction à l’Arduino (le plus petit objet programmable) sont également offerts dans cet espace, des ateliers de robotique et de technologie s’adressant à des enfants et jeunes adolescents. Geek Express comporte également : un magasin d’objets électroniques indispensables à la création technologique et disponibles uniquement chez nous ou via Internet ; un café pour permettre aux visiteurs de se détendre tout en bénéficiant d’une connexion Internet gratuite et enfin, un coin vintage où nous exposons des objets d’époque et où nous mettons à la disposition des membres une photocopieuse en 3 dimensions.

Quelles sont les particularités de Geek Express ?
La plupart de nos ateliers sont gratuits. Nous proposons à ceux qui le désirent des cartes d’abonnement qui présentent de multiples bénéfices tels que des consommations gratuites ou des escomptes sur des objets électroniques. Et nous sommes en train de considérer la possibilité de remettre des diplômes aux participants.
Par ailleurs, les entreprises peuvent louer nos espaces pour y dispenser des formations à leurs employés. Nous louons également un espace pour les anniversaires.

Quelle place Geek Express accorde-t-il à la création ?
Nous mettons au point un espace de création artistique équipé d’appareils ultrasophistiqués, tels que des machines à fraiser, à tailler ou à couper le bois en trois dimensions, qui permettent aux concepteurs de réaliser leurs rêves les plus fous. Toute personne qui a une idée en tête peut la réaliser au Geek Express, dans les meilleures conditions et en bénéficiant de conseils de spécialistes. C’est l’endroit idéal pour développer et tester un prototype particulier avant de le produire à une échelle industrielle. Cela peut être très utile à l’industrie libanaise.

Quels sont vos projets d’avenir ?
Nous nous lançons bientôt dans le commerce en ligne. Nos produits seront disponibles sur Internet. Par ailleurs, nous ambitionnons d’exporter Geek Express dans les pays arabes.

Propos recueillis par Rima HARFOUCHE

Site Web de Geek Express : geekexpress.com.
Question – Qu’est ce que Geek Express ?Réponse – C’est un nouveau lieu de création, inspiré des magasins pop up, nombreux aux États-Unis, où on lance la notion du « faites-le vous-même » (Do it yourself). Un laboratoire d’idées (think tank) pour les jeunes et les moins jeunes désireux de se lancer dans la création technologique ou artistique. Tous les mordus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut